Skip to content
{notification.title}
{notification.description}

Processus de réclamation du travailleur

À quoi s’attendre durant le processus de réclamation

Une fois votre blessure signalée, vous obtiendrez un numéro de réclamation, de même que le nom et le numéro de téléphone de l’agent d’indemnisation qui s’occupera de celle-ci. L’agent d’indemnisation est un employé de la WCB qui travaillera à votre réclamation avec vous : il est votre personne-ressource si vous avez des questions.

Si vous devez payer pour des médicaments ou d’autres frais liés à votre blessure, conservez les reçus originaux et avisez votre agent d’indemnisation. La WCB pourrait couvrir certains de ces frais.

Voici les étapes du processus de réclamation du travailleur.

Décision relative à une réclamation

Nous recueillerons des renseignements de vous, votre employeur et votre fournisseur de soins de santé. Ces renseignements serviront à déterminer si la réclamation doit être acceptée ou refusée. Le temps nécessaire à la prise d’une décision dépendra de la complexité de la réclamation et de la disponibilité des renseignements. Nous communiquerons avec vous si des renseignements additionnels sont requis.

Calcul de la prestation

L’indemnisation des travailleurs est financée par les employeurs afin que vous receviez les prestations auxquelles vous avez droit si vous subissez une blessure ou maladie professionnelle survenue en milieu de travail. Votre employeur doit aussi vous verser un salaire pour le quart complet du jour de votre blessure, et non pas seulement pour les heures travaillées avant celle-ci.

Si vous réclamez des indemnités, telles que des prestations d’assurance-salaire, les coûts d’un traitement médical ou d’une ordonnance, la WCB déterminera les éléments couverts.

Pour plus d’informations, veuillez visiter Allocation pour les travailleurs.

Guérison et retour au travail

Si vous devez vous absenter du travail, nous vous accompagnerons dans la reprise d’un travail sécuritaire et adapté. Suivez ces étapes pendant la guérison de votre blessure.

1. Suivez le plan de traitement préparé par votre fournisseur de soins de santé

Prenez vos médicaments, participez aux programmes de réadaptation physique prescrits et présentez-vous à tous vos rendez-vous. Une guérison active est le meilleur moyen de recouvrer la santé et de retourner au travail en toute sécurité. Vos indemnités de la WCB peuvent être interrompues si vous ne suivez pas le plan de traitement de votre médecin après une blessure au travail.

2. Restez en contact avec votre employeur

Maintenir le lien avec votre employeur contribuera à faciliter votre retour au travail. Informez votre superviseur sur le progrès de votre guérison et du moment où vous pourrez retourner au travail.

3. Restez en contact avec la WCB

Restez en contact avec votre représentant de la WCB et informez-le de tout changement à votre blessure, sur le progrès de votre guérison et du moment où vous pourrez retourner au travail.

Apprenez-en plus sur le programme de retour au travail.