Skip to content
{notification.title}
{notification.description}

Réadaptation professionnelle

Il est possible que certains travailleurs ne soient pas en mesure de retourner au travail auprès du même employeur. En pareil cas, la WCB pourrait vous diriger vers la réadaptation professionnelle.

Durant la réadaptation professionnelle, la WCB et vous travaillerez ensemble sur un plan pour votre retour au travail. Vous collaborerez avec un conseiller en réadaptation professionnelle de la WCB qui constituera votre personne-ressource principale. Votre gestionnaire de cas poursuivra la gestion de votre réclamation.

Options de retour au travail

Votre conseiller en réadaptation professionnelle examinera vos options de retour au travail dans l’ordre suivant : 

  1. le retour au travail que vous effectuiez, mais auprès d’un autre employeur;
  2. le retour à un emploi différent auprès d’un employeur différent;
  3. une formation et une éducation supplémentaires.

Planification de votre retour au travail

Votre conseiller en réadaptation professionnelle et vous élaborerez un plan de réadaptation professionnelle qui guidera votre retour au travail. Le plan est un document qui décrit votre objectif de retour au travail et les mesures à prendre pour l’atteindre. Lors de l’élaboration de ce plan, votre conseiller et vous tiendrez compte de vos compétences, de vos capacités physiques et des emplois disponibles. Vos intérêts seront aussi pris en considération dans la mesure du possible.

Durant la réadaptation professionnelle, nous identifions vos compétences polyvalentes. Une compétence polyvalente est une compétence pouvant s’appliquer à plus d’un type de travail. Votre conseiller en réadaptation professionnelle examinera vos antécédents professionnels et votre formation, puis utilisera plusieurs outils pour découvrir vos compétences polyvalentes.

L’évaluation professionnelle est aussi un outil utile pour le retour au travail. L’évaluation aide votre conseiller en réadaptation professionnelle et vous à mieux comprendre vos chances de reprendre le travail. Cette évaluation peut aussi comprendre l’exploration de vos compétences professionnelles au moyen de tests pour établir les types de travail qui vous intéressent, vos capacités physiques au travail et pour passer en revue votre état de santé. Votre conseiller en réadaptation professionnelle effectuera cette évaluation.

Plan de réadaptation écrit

Après avoir déterminé vos compétences polyvalentes, votre conseiller en réadaptation professionnelle et vous fixerez un objectif pour le type de travail que vous souhaitez effectuer. Votre conseiller créera ensuite un plan de réadaptation écrit pour vous. Ce document décrit :

  • les objectifs spécifiques que votre conseiller et vous travaillerez à atteindre; 
  • l’échéancier pour achever le plan; 
  • les services de la WCB et les autres services de soutien qui vous seront offerts pour vous aider dans votre retour au travail.  

La réussite de votre plan et de votre retour au travail est principalement votre responsabilité. Vous devez participer au plan et déployer des efforts pour atteindre ses objectifs. N’oubliez pas que le plan est flexible. Il peut être adapté, dans une mesure raisonnable, si votre situation change. 

Recherche d’emploi

Votre plan de réadaptation professionnelle comprendra une recherche d’emploi d’une durée limitée. Au départ, votre conseiller en réadaptation professionnelle collaborera avec vous à la rédaction d’un curriculum vitæ, puis à la recherche d’emplois potentiels.

Le conseiller pourrait aussi rencontrer un employeur pour planifier une formation en cours d’emploi si le poste et l’employeur sont un bon choix pour vous.

La WCB vous aidera ainsi à être compétitif sur le marché du travail, même si l’obtention d’un emploi n’est pas garantie. Comme vous êtes maintenant en mesure de travailler, vos prestations d’assurance-salaire de la WCB seront réduites selon le montant déterminé dans votre plan de réadaptation professionnelle, et ce, même si vous ne trouvez pas d’emploi à la fin du processus.

Programmes d’éducation et de formation

Il se peut que votre conseiller en réadaptation professionnelle détermine que vous devez améliorer vos compétences ou suivre une formation pour retourner au travail. En pareil cas, votre conseiller vous aidera à vous fixer un autre objectif d’emploi. Votre conseiller vous assistera aussi pour trouver le programme d’éducation ou de formation qui vous permettra d’atteindre cet objectif.

Une fois votre programme terminé, votre conseiller en réadaptation professionnelle vous mettra en lien avec un spécialiste de l’emploi qui vous aidera à trouver un emploi.

Indemnités pour la réadaptation professionnelle

La réadaptation professionnelle s’accompagne de certains coûts. Par exemple, vous devrez peut-être vous procurer des vêtements, des outils ou des livres ou assumer des frais de déplacement. La WCB prévoit des indemnités aux travailleurs blessés pour couvrir ces coûts. Votre conseiller en réadaptation professionnelle ou votre gestionnaire de cas vous aidera à déterminer votre admissibilité à ces indemnités.

Fin des services et des prestations de réadaptation professionnelle

Si vous trouvez un emploi, vos services et prestations de réadaptation professionnelle seront réduits ou interrompus. Les services et les prestations peuvent aussi être modifiés une fois que votre plan et votre recherche d’emploi ont pris fin.

Votre dossier sera passé en revue avant la fin des prestations et vous recevrez le meilleur préavis possible. Votre situation déterminera le préavis auquel vous aurez droit.

Porter une décision en appel

Un certain nombre de décisions sont prises tandis que vous avez une réclamation auprès de la WCB. Votre gestionnaire de cas en discutera avec vous. Si vous êtes en désaccord avec une décision et souhaitez la porter en appel, la première étape consiste à en discuter avec votre gestionnaire de cas. Votre gestionnaire de cas vous expliquera les motifs de la décision. Si vous avez de nouveaux renseignements qui pourraient avoir une incidence sur une décision, indiquez-les à votre gestionnaire de cas qui les passera en revue sans procéder à un appel officiel. Si vous êtes toujours en désaccord avec la décision, vous pouvez demander une explication écrite. 

Si vous êtes encore en désaccord malgré l’explication écrite, la prochaine étape consiste à lancer le processus d’appel officiel. Apprenez-en plus sur comment porter une décision de la WCB en appel.