Skip to content
{notification.title}
{notification.description}

Retour au travail – Travailleurs

Pourquoi retourner au travail?

L’objectif de la WCB est de réduire les effets des blessures et maladies professionnelles en vous aidant à retourner au travail.

Le retour au travail, que ce soit pour effectuer des tâches différentes ou modifiées, peut vous aider à : 

  • Vous rétablir plus rapidement et complètement de votre blessure. 
  • Maintenir la stabilité de votre emploi, ainsi que vos connaissances et vos relations avec vos collègues. 
  • Rester en contact et à reprendre le cours de votre vie plus rapidement et avec moins d’incertitude quant à l’avenir. 
  • Maintenir votre stabilité financière et la prévisibilité de vos gains habituels et de vos prestations. 

Qu’est-ce que le retour au travail?

Les programmes de retour au travail reposent sur la philosophie selon laquelle l’exécution d’un travail sécuritaire et adapté fait partie du processus de guérison. À cette fin, un plan de retour au travail vous aidera à reprendre un travail sécuritaire et adapté dès que possible, en tenant compte de vos capacités physiques et cognitives à la suite de votre blessure.

Le retour au travail est un partenariat qui vous implique, vous, votre employeur, votre fournisseur de soins de santé et votre syndicat ou représentant syndical (le cas échéant). La plupart du temps, les dispositions de retour au travail sont prises avec une participation minimale de la WCB.

Les employeurs doivent tenir compte des objectifs qui suivent dans l’ordre indiqué : 

  1. le retour au même emploi auprès de l’employeur chez lequel s’est produit l’accident;
  2. le retour à un travail modifié auprès de l’employeur chez lequel s’est produit l’accident;
  3. le retour à un travail différent (travail de remplacement) auprès de l’employeur chez lequel s’est produit l’accident. 

Vous devriez toujours faire appel à votre agent d’indemnisation ou à votre gestionnaire de cas de la WCB si vous avez des inquiétudes, s’il y a un différend sur la pertinence du plan de retour au travail fourni par votre employeur ou si un soutien supplémentaire est nécessaire.

Votre rôle en tant que travailleur

  • Présentez-vous à tous vos rendez-vous médicaux et suivez le plan de traitement prescrit.  
  • Demandez à votre médecin ou à un autre fournisseur de soins de santé quelles sont vos capacités pendant votre guérison.  
  • Restez en contact avec votre agent d’indemnisation ou gestionnaire de cas de la WCB et votre employeur afin de les tenir au courant de votre état. Dites à votre employeur quelles sont vos capacités et quel type de travail vous pourriez être en mesure d’effectuer pendant votre guérison, afin de l’aider à planifier votre retour au travail.  
  • Participez activement à la planification de votre retour au travail sécuritaire et adapté.

Le rôle de la WCB

Votre agent d’indemnisation ou gestionnaire de cas de la WCB effectuera un suivi de votre plan de retour au travail, vous aidera concernant les indemnités de perte de gains et autorisera un traitement continu si nécessaire.

Si vous et votre employeur avez besoin d’aide pour élaborer ou réviser votre plan de retour au travail, nous travaillerons avec vous. Il peut s’agir, le cas échéant, de :

  • Vous aider à identifier des tâches différentes ou modifiées qui sont sécuritaires et adaptées, dans la mesure de vos capacités. 
  • Prévoir un examen de votre aire de travail avec vous, votre employeur et votre syndicat. 
  • Participer aux réunions du plan de retour au travail en tant que membre de l’équipe de planification. 
  • Intervenir en cas de désaccord ou de besoin de clarification concernant vos capacités ou le travail que l’on vous demande d’effectuer.
  • Déterminer si l’employeur a respecté ses obligations en matière de réembauche.

Que faire si vous avez des doutes au sujet de votre plan de retour au travail?

Si vous avez des inquiétudes ou s’il y a un différend sur la pertinence du plan de retour au travail fourni par votre employeur, la WCB est là pour vous aider.

Appelez votre agent d’indemnisation ou votre gestionnaire de cas, ou appelez la ligne générale au 204 954-4321 ou au 1 855 954-4321.

Services de réadaptation professionnelle

Il est possible que certains travailleurs ne soient pas en mesure de retourner au travail auprès du même employeur. Dans de tels cas, la WCB pourrait vous diriger vers un programme de réadaptation professionnelle.

Durant la réadaptation professionnelle, la WCB et vous travaillerez ensemble sur un plan pour votre retour au travail. Vous collaborerez avec un conseiller en réadaptation professionnelle de la WCB qui sera votre personne-ressource principale. Votre gestionnaire de cas poursuivra la gestion de votre réclamation.

Pour plus d’information sur la réadaptation professionnelle, cliquez ici.

Information sur le retour au travail pour les employeurs

Information sur le retour au travail pour les travailleurs de la santé