Skip to content
{notification.title}
{notification.description}

Prestations d’assurance-salaire

La WCB verse des prestations d’assurance-salaire basées sur votre perte de la capacité de gain. Dans la plupart des cas, votre taux des indemnités de la WCB se fonde sur 90 % de votre rémunération nette (paie nette).

Les prestations d’assurance-salaire pour les blessures survenues à partir du 1er janvier 2022 sont assujetties à un maximum de gains assurables. Pour 2026, le maximum de gains assurables est de 171 500 $.

Voici la démarche de calcul des prestations d’assurance-salaire.

Étape 1 : Calcul des gains bruts

La WCB utilise les gains versés d’avant la blessure afin de calculer vos gains bruts.

Vos gains bruts sont calculés sur la foi de vos gains habituels, si vous travaillez le même nombre d’heures chaque semaine, ou sur la foi de vos gains annuels moyens, si vous travaillez un nombre d’heures variable ou que votre régime de travail est irrégulier. Par exemple, des heures de travail variables ou heures supplémentaires, du travail saisonnier ou du travail contractuel. La formule qui représente le mieux votre type d’emploi et votre régime de gains avant la blessure sera utilisée.

Si vous perdez des revenus d’autres sources de travail en raison de votre blessure, ils seront inclus dans le calcul pour établir le total de vos gains bruts.

Étape 2 : Calcul des gains nets

Pour calculer les gains nets, la WCB applique les retenues et les crédits d’impôt probables. Les calculs sont basés sur les retenues et les crédits d’impôt standards utilisés par l’Agence du revenu du Canada (ARC).

Les retenues probables incluent :

  • l’impôt sur le revenu; 
  • les contributions au Régime de pensions du Canada (RPC); 
  • les cotisations d’assurance-emploi (AE); 
  • d’autres retenues pouvant être établies par le conseil d’administration de la WCB en vertu des règlements. 

Les crédits d’impôt incluent les montants personnels de base, les montants pour conjoint ou conjoint de fait, le montant pour enfants à charge, les frais de garde d’enfants et la pension alimentaire, si vous déclarez ces crédits sur votre déclaration de revenus.

Les retenues probables représentent les montants estimés; aucune remise n’est faite en votre nom à l’ARC relativement à l’impôt sur le revenu, aux contributions au RPC ou aux cotisations d’assurance-emploi.

Il vous incombe d’informer votre représentant de la WCB de toutes prestations additionnelles que vous touchez. Par exemple, des prestations d’autres régimes d’assurance invalidité, de l’assurance-emploi ou du Régime de pensions du Canada.

Étape 3 : Le taux de prestations de la WCB est fixé

Les gains nets établis à l’étape 2 sont utilisés pour calculer votre taux de prestations d’assurance-salaire. Le salaire annuel minimum entrant en vigueur le 1er octobre 2025 est de 33 220 $ et cette somme demeure identique au 1er janvier 2026.

  • Dans la plupart des cas, votre taux de prestations de la WCB est basé sur 90 % de vos gains nets. 
  • Si votre perte de gains est inférieure ou égale au montant de la rémunération annuelle nette minimum, votre taux de prestations correspondra à 100 % de vos gains nets.
  • Si 90 % de votre perte de gains nets est inférieure à ce que vous auriez reçu basé sur 100 % des gains annuels nets, votre taux des prestations correspondra à 100 % de vos gains nets.

Étape 4 : Abri fiscal

Les indemnités de la WCB ne sont pas imposables. Afin de compenser l’avantage fiscal créé par la diminution de vos revenus imposables, la WCB réduit le taux des prestations afin de mieux refléter votre perte annuelle de gains.

 

ÉCHANTILLON DE CALCUL DES PRESTATIONS

Célibataire, sans personne à charge

Salaire hebdomadaire brut

Salaire annuel brut

100 % net réel (hebdo.)

90 % net exonéré d’impôts (hebdo.)*

100 % net exonéré d’impôts (hebdo.)*

350 $

18 200 $

323,23 $

s.o.

319,07 $

500 $

26 000 $

425,89 $

s.o.

405,06 $

650 $

33 800 $

522,53 $

s.o.

502,34 $

1 000 $

52 000 $

769,18 $

672,84 $

s.o.

1 200 $

62 400 $

897,53 $

781,80 $

s.o.

1 500 $

78 000 $

1 085,55 $

943,20 $

s.o.

Personne mariée qui réclame un montant pour conjoint ou conjoint de fait et deux personnes à charge

Salaire hebdomadaire brut

Salaire annuel brut

100 % net réel (hebdo.)

90 % net exonéré d’impôts (hebdo.)*

100 % net exonéré d’impôts (hebdo.)*

350 $

18 200 $

327,44 $

s.o.

326,37 $

500 $

26 000 $

466,05 $

s.o.

464,95 $

650 $

33 800 $

595,43 $

s.o.

586,91 $

1 000 $

52 000 $ 

843,41 $ 

720,76 $ 

s.o. 

1 200 $

62 400 $

969,82 $

827,97 $

s.o.

1 500 $

78 000 $

1 154,92 $

986,73 $

s.o.

* Les montants correspondant à 90 % et à 100 % des gains nets exonérés d’impôts représentent les prestations d’assurance-salaire hebdomadaires entières auxquelles un travailleur blessé a droit de la part de la WCB lorsqu’il n’a pas d’autres revenus à la suite de la blessure, et ce, en fonction des niveaux des revenus annuels indiqués.  

Il importe de déclarer les renseignements fiscaux exacts à la WCB, car ils influent considérablement sur le calcul des prestations. Les crédits d’impôt ou les déductions fiscales en vigueur le jour de la blessure, et mentionnées à l’étape 1, le resteront pendant les deux premières années, même si votre situation change durant cette période. Il existe deux exceptions : 

  • si vos informations ne sont pas disponibles au moment où la réclamation est acceptée 
  • si l’information reçue au moment où la réclamation est acceptée est incorrecte 

Si les informations relatives au crédit d’impôt ou à la déduction fiscale que la WCB utilise pour calculer vos prestations d’assurance-salaire ne sont pas disponibles ou sont incorrectes, les calculs seront fondés sur « célibataire sans personne à charge » jusqu’à ce que les informations soient reçues. Vos prestations d’assurance-salaire seront ajustées une fois que vos informations seront reçues ou confirmées.  

Cet ajustement s’applique rétroactivement à la date où vous commencez à toucher vos prestations d’assurance-salaire. Ceci permet d’éviter les retards pour vos paiements. Si vous refusez de fournir les renseignements fiscaux, vous serez indemnisé à titre de célibataire sans personne à charge et votre taux de prestations ne fera l’objet d’aucun redressement pendant deux ans. 

 

Exceptions à cette procédure  

Dans certains cas, la Loi sur les accidents du travail (la Loi) permet à la WCB d’anticiper l’avenir pour établir les gains moyens en fonction de la perte de la capacité de gain. Cette approche s’applique uniquement dans des circonstances exceptionnelles, comme : 

  • si vous êtes en période d’essai chez votre employeur 
  • si vous venez de commencer votre premier emploi ou si vous avez récemment réintégré le marché du travail 
  • si les circonstances de votre emploi ont changé de manière significative 
  • si vous êtes un apprenti, un travailleur déclaré ou un travailleur étudiant 

Les prestations pour les travailleurs déclarés ne peuvent pas être inférieures à la moitié du salaire moyen dans l’industrie au moment de la blessure. Les travailleurs déclarés sont des personnes ou des classes de personnes dont la situation d’emploi n’est pas typique, mais qui sont considérées comme des travailleurs en vertu de la Loi. Quelques exemples de travailleurs déclarés : un travailleur des services d’urgence qui ne touche aucune rémunération ou qui touche un salaire nominal, un étudiant ou un apprenant du niveau secondaire ou postsecondaire d’un centre agréé qui acquiert une expérience de travail dans le cadre de sa formation et qui effectue des tâches dans un métier, une entreprise, une industrie ou une profession, mais qui n’est pas à l’emploi du fournisseur de l’expérience de travail.

Les gains annuels maximums s’applique aux gains moyens d’un travailleur, en vigueur à la date de l’accident.

Pour plus d’information concernant le calcul des prestations, veuillez communiquer avec votre représentant de la WCB. Ce document est fourni à titre d’information générale. Elle ne devrait pas être invoquée en tant que conseil juridique. Pour des renseignements plus précis, veuillez consulter la Loi sur les accidents du travail ainsi que les Règlements et les politiques de la WCB.

 

Apprentis 

Pour comprendre comment les prestations d’assurance-salaire sont calculées pour les apprentis, téléchargez la fiche de renseignements sur l’assurance-salaire des apprentis.

 

Travailleurs contractuels 

Pour comprendre comment les prestations d’assurance-salaire sont calculées pour les travailleurs contractuels, téléchargez la fiche de renseignements sur l’assurance-salaire des travailleurs contractuels.

 

Travailleurs d’urgence bénévoles 

Pour comprendre comment les prestations d’assurance-salaire sont calculées pour les travailleurs d’urgence bénévoles, téléchargez la fiche de renseignements sur l’assurance-salaire des travailleurs d’urgence bénévoles.