Skip to content
{notification.title}
{notification.description}

Porter une décision de la WCB en appel

Si vous êtes en désaccord avec une décision prise au sujet de votre réclamation, vous pouvez faire appel de cette décision. Avant de lancer le processus d’appel, discutez de la question ou de la décision avec un représentant de la WCB afin de tenter de parvenir à une solution. Si vous êtes toujours insatisfait de la décision, deux niveaux d’appel sont à votre disposition : le Bureau de révision et la Commission d’appel.

Le Bureau de révision

Le Bureau de révision est un service indépendant de la WCB qui examine les décisions préliminaires relatives à l’indemnisation et à d’autres prestations et agit à titre de palier entre le principal décisionnaire et la Commission d’appel de la WCB.  

Pour entamer la procédure d’appel, communiquez avec le Bureau de révision par écrit pour expliquer la décision que vous souhaitez porter en appel et la raison spécifique pourquoi cette décision devrait être réévaluée. Le Bureau de révision ne peut pas rendre de décision sur les questions pour lesquelles vous n’avez pas reçu une lettre de décision officielle et écrite de la part du principal décisionnaire.

Demander la révision d’une décision relative à une réclamation 

Soumettez un formulaire de demande de révision rempli en indiquant la date de la décision que vous souhaitez faire réexaminer et pourquoi vous êtes en désaccord avec cette décision : 

  • par courriel – ReviewOffice@wcb.mb.ca 
  • par télécopieur – 204-954-4999 ou sans frais 1-877-872-3804 
  • par la poste – 333 Broadway, Winnipeg, MB  R3C 4W3

 

Processus de révision 

Une fois qu’une demande de révision a été attribuée à un agent de révision, une révision initiale de la réclamation aura lieu. Les révisions sont effectuées dans l’ordre où elles sont reçues. Le Bureau de révision accusera réception de la demande de révision en informant le travailleur, l’employeur et leurs représentants autorisés qu’une demande de révision a été reçue. L’autre partie a la possibilité de participer à la révision. S’ils choisissent de participer, un processus de partage des informations et de notification à toutes les parties sera mis en place. 

Un examen initial sera effectué pour déterminer si le Bureau de révision peut procéder à une révision de la situation. L’agent de révision examine les renseignements mis à sa disposition et détermine si la question faisant l’objet de l’appel peut être révisée, si une enquête plus approfondie est nécessaire ou si de nouveaux renseignements qui n’ont pas été examinés par le principal décideur ont été reçus. Si une enquête plus approfondie est nécessaire ou si de nouveaux renseignements qui n’ont pas été pris en compte par le principal décideur ont été reçus, la question faisant l’objet de l’appel sera renvoyée au décideur initial. Ce dernier transmettra son avis par écrit dans une lettre de décision mise à jour après avoir mené une enquête plus approfondie et tenu compte des nouveaux renseignements fournis. 

Si de nouveaux renseignements sont soumis au cours du processus de révision, ils seront fournis aux parties participant à la révision pour obtenir leur réponse avant la décision du Bureau de révision. 

Lorsqu’une décision est prise par le Bureau de révision, une lettre décrivant la décision, y compris les références aux lois, les politiques et les motifs de la décision, est transmise. 

La durée peut varier, selon les questions faisant l’objet de l’appel, le partage d’information ou la nécessité de procéder à une enquête plus approfondie. Le Bureau de révision s’efforce de rendre la majorité des décisions dans les 60 jours suivant la date à laquelle la demande de révision est inscrite au Bureau de révision. 

Si vous avez besoin d’assistance pour votre appel, le Bureau des conseillers des travailleurs est un service gratuit disponible pour aider les travailleurs. 

Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision du Bureau de révision et que vous disposez de nouvelles informations qui n’ont pas été prises en compte précédemment, vous pouvez soumettre une nouvelle demande de révision accompagnée des nouvelles informations au Bureau de révision. 

Le Bureau de révision utilise les examens de dossiers pour statuer sur les appels. Veuillez consulter la Politique 20.10, Révisions pour obtenir des renseignements supplémentaires.

La Commission d’appel

Si vous n’êtes toujours pas satisfait de la décision du Bureau de révision, la dernière option qui s’offre à vous consiste à porter appel à la Commission d’appel. 

La Commission d’appel est l’instance suprême et la dernière voie de recours pour toute décision préliminaire ou question de conformité ou d’évaluation. Bien que la Commission d’appel soit indépendante de la Commission des accidents du travail, elle est liée par les règles énoncées dans la Loi sur les accidents du travail

Seules les questions précédemment reçues en appel par le Bureau de révision seront prises en considération. Pour entamer le processus d’appel auprès de la Commission d’appel, demandez à recevoir un formulaire d’évaluation de l’appel en téléphonant au coordinateur d’ordonnancement au 204-925-6114 ou par télécopieur au 204-943-4393. À l’extérieur de Winnipeg, composez le numéro sans frais. 

Visitez le site Web de la Commission d’appel pour plus d’informations.

Accès aux renseignements personnels qui vous concernent à la WCB

La protection de votre vie privée est d’une importance primordiale. En plus de respecter et de comprendre votre besoin et votre droit de maintenir votre vie privée; la collecte, l’utilisation et la divulgation de renseignements par la WCB sont régies principalement par trois lois : 

Loi sur les accidents du travail 
Loi sur les renseignements médicaux personnels (LRMP) 
Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée (LAIPVP) 

Conformément à la LRMP et à la LAIPVP, vous avez le droit d’examiner et d’obtenir votre dossier de réclamation. Votre dossier de réclamation renferme des renseignements personnels et des renseignements médicaux personnels. Vous avez aussi le droit d’autoriser une autre personne à accéder à votre dossier de réclamation. 

Vous pouvez demander une copie ou une mise à jour gratuite de votre dossier auprès de votre représentant de la WCB ou en communiquant avec notre Service d’accès aux dossiers au 204-954-4453. À la réception de l’autorisation appropriée, des copies peuvent aussi être remises à la demande des employeurs et de leurs porte-parole.

Demande d’accès par l’employeur

Si votre employeur demande l’accès à votre dossier sur appel, vous disposerez de 10 jours ouvrables pour donner votre consentement ou pour envoyer votre opposition écrite à la demande. Vous pouvez passer en revue le contenu de votre dossier en personne ou en demander une copie en tout temps. Si vous êtes en désaccord avec la décision de la WCB d’autoriser l’accès à vos renseignements à votre employeur, vous pourrez en appeler de cette décision auprès du commissaire en chef aux appels.