Skip to content
{notification.title}
{notification.description}

Travaux routiers

La partie 20 : Circulation des véhicules et des piétons du Règlement sur la sécurité et la santé au travail s’applique à tous les lieux de travail où il existe un risque pour la santé et la sécurité des individus en raison de la circulation de véhicules. Les travailleurs qui effectuent des travaux routiers sont susceptibles d’être exposés à de nombreux dangers et risques. Les risques pour leur santé et leur sécurité sont accrus en raison de leur proximité étroite avec les véhicules en circulation.

Il existe de nombreux dangers associés aux travaux routiers notamment, entre autres :

 

Dangers liés à la route

Les dangers liés à la route comprennent les intempéries; les surfaces glissantes; un mauvais éclairage; la proximité d’autres véhicules en circulation; l’espace de travail étroit ou restreint; des lignes aériennes; d’autres travaux routiers ou le contrôle de la circulation à proximité; les pistes cyclables; les surfaces du sol inégales; les débris de construction et des obstacles.

 

Dangers liés à la circulation

Les dangers potentiels liés à la circulation comprennent un carrefour à proximité comportant des feux de circulation ou une circulation provenant de plusieurs directions; le trafic d’heure de pointe; les points où la circulation passe de deux à une voie; une circulation automobile et piétonne accrue en raison de la présence d’arrêts d’autobus à proximité; les zones scolaires et la présence de parcs, d’aires de jeux ou de centres communautaires à proximité.

 

Dangers liés aux véhicules

Les dangers liés aux véhicules comprennent l’entrée de gros véhicules dans la zone de travail pour la livraison de fournitures ou de matériaux; la vitesse; une visibilité réduite de la signalisation routière en raison de gros véhicules qui bloquent la vue ou qui réduisent la largeur de la route et le passage fréquent de véhicules d’urgence.

 

Dangers liés au climat

Les dangers potentiels liés au climat et à l’éclairage comprennent la pluie, la neige, la glace, le vent, la luminosité réduite ou le lever ou le coucher du soleil.

 

Dangers liés aux activités de travail

Les dangers potentiels liés aux activités de travail comprennent l’entrée et la sortie de véhicules de travail ou d’équipement mobile sur le chantier; l’équipement en service sur le chantier et l’emplacement des fournitures et de l’équipement (assurez-vous que ceux-ci sont accessibles de façon sécuritaire).

Législation

Un employeur doit élaborer et mettre en œuvre des procédés sécuritaires au travail pour les travaux routiers, former les travailleurs sur ceux-ci et veiller à ce qu’ils s’y conforment.

Conformément à la partie 20.5 (2), si la circulation de véhicules crée un risque pour la sécurité ou la santé d’un travailleur, l’employeur doit veiller à le protéger en prenant au moins l’un des moyens suivants :

  • des panneaux de mise en garde;
  • des barrières;
  • un dispositif de contrôle des voies de circulation;
  • des feux clignotants;
  • des signaux lumineux;
  • un véhicule d’escorte clairement identifié;
  • un système de contrôle de la circulation automatique ou à distance;
  • des limites de vitesse;
  • un ou plusieurs travailleurs désignés au poste de signaleur (ces travailleurs doivent être titulaires d’un certificat valide de formation de signaleur délivré par un organisme reconnu).

De plus, les employeurs doivent aussi prendre les mesures suivantes concernant les travaux routiers :

  • les signaleurs doivent porter l’équipement de protection individuelle (EPI) requis, incluant :
    • des vêtements de sécurité à haute visibilité de couleur jaune-vert fluorescent de classe 3 et de niveau 2, approuvés par la CSA;
    • un casque de protection de couleur fluorescente approuvé par la CSA (équipé d’un ruban rétroréfléchissant lors des heures d’obscurité);
    • des chaussures approuvées par la CSA;
    • un panneau de signaleur routier aux surfaces réfléchissantes.
  • tous les travailleurs et les superviseurs doivent être conscients des risques dans le milieu de travail;
  • un moyen de communication efficace avec les autres signaleurs quand la visibilité est entravée doit être fourni (à noter que l’utilisation d’appareils électroniques personnels, incluant les téléphones cellulaires et les lecteurs de musique ou de médias, est interdite pendant le travail);
  • les travailleurs doivent faire l’objet d’une supervision par des personnes compétentes.

Il est important de se rappeler que chaque chantier routier est unique. Le type de route, le type et le volume de circulation, la visibilité, le travail effectué, etc. peuvent avoir des effets considérables sur les risques auxquels les travailleurs routiers sont exposés. Par conséquent, il faut évaluer chaque chantier afin d’identifier tous les dangers potentiels. Il faut ensuite mettre en œuvre des plans et des procédés sécuritaires au travail spécifiques au chantier, tout en se conformant à la Loi sur la sécurité et l’hygiène du travail et Règlement sur la sécurité et la santé au travail du Manitoba.

La Loi sur la sécurité et l’hygiène du travail du Manitoba et ses règlements connexes sont appliqués afin de protéger la santé et la sécurité des travailleurs du Manitoba. Vous trouverez ci-dessous plusieurs parties du règlement qui s’appliquent aux travaux routiers.

Parties 2, 4, 6 et 20 – Loi sur la sécurité et l’hygiène du travail et Règlement sur la sécurité et la santé au travail du Manitoba