Skip to content
{notification.title}
{notification.description}

Travailler seul

Un employeur doit éliminer ou réduire les tâches où un employé doit travailler seul. Si travailler seul est inévitable, ayez toujours recours à un système de jumelage avec un collègue afin que quelqu’un garde le contact avec le travailleur dans la mesure du possible.

L’employeur doit identifier les risques pour le travailleur lorsqu’il doit travailler seul et élaborer un procédé sécuritaire au travail en consultation avec le travailleur. L’employeur doit aussi établir un système de communication à l’aide d’un dispositif de communication fiable afin de veiller à la sécurité du travailleur et déterminer à quelle fréquence il faut surveiller le travailleur, à la lumière des risques impliqués.

Lors de l’évaluation des risques pour le travailleur, il faut tenir compte des situations d’urgence et mettre en place des mesures de contrôle.

Il incombe à l’employeur de fournir des renseignements, des instructions et une formation afin d’assurer la sécurité, la santé et le bien-être du travailleur dans la mesure du possible.

Législation

L’employeur doit se conformer à la Loi sur la sécurité et l’hygiène du travail et le Règlement sur la sécurité et la santé au travail. La partie 9 du Règlement sur la sécurité et la santé au travail s’applique au travail effectué seul ou en isolement.

Voici les responsabilités de l’employeur à l’endroit des travailleurs travaillant seuls :

  • Fournir de l’équipement et des outils sécuritaires, ainsi qu’une formation sur l’utilisation sécuritaire de ces outils et de cet équipement.
  • Assurer une supervision par des personnes compétentes afin de veiller à la santé, à la sécurité et au bien-être du travailleur.
  • Établir les risques liés aux tâches et mettre en place des mesures de contrôle pour chaque risque.
  • Élaborer un plan de travail seul, en consultant le travailleur ou le comité de la sécurité et de la santé (ou le délégué à la sécurité et à la santé des travailleurs s’il n’y a pas de comité).
  • Collaborer avec les agents de la Direction de la sécurité et de l’hygiène du travail qui font appliquer la Loi sur la sécurité et l’hygiène du travail et le Règlement sur la sécurité et la santé au travail.
  • Communiquer aux entrepreneurs principaux, aux entrepreneurs, aux locataires, aux propriétaires et autres personnes pouvant être affectées par la tâche de la présence d’un travailleur qui effectue un travail seul à proximité.

Les responsabilités de l’employeur indiquées aux présentes constituent un résumé des points principaux. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez consulter le Règlement sur la sécurité et la santé au travail, partie 9, et le code de bonne pratique pour les travailleurs qui travaillent seuls ou en isolement.

La Loi sur la sécurité et l’hygiène du travail du Manitoba et ses règlements connexes sont appliqués afin de protéger la santé et la sécurité des travailleurs du Manitoba. Vous trouverez ci-dessous un lien vers la partie des règlements qui aborde ce sujet relatif à la sécurité.

Partie 9 : Travail effectué seul ou en isolement – Loi sur la sécurité et l’hygiène du travail et Règlement sur la sécurité et la santé au travail du Manitoba