Skip to content
{notification.title}
{notification.description}

Tracteurs

Les renversements, les chutes et le contact avec les accessoires de tracteur sont les principales causes de blessures et de décès chez les conducteurs de tracteur agricole. Se doter de politiques et de procédés sécuritaires au travail contribuera à protéger les conducteurs de tracteur contre les blessures.

La partie 22 – Équipement mobile à moteur – de la Loi sur la sécurité et l’hygiène du travail et le Règlement sur la sécurité et la santé au travail du Manitoba indique les exigences relatives à l’équipement mobile à moteur, y compris les tracteurs.

Un employeur doit élaborer et mettre en œuvre des procédés sécuritaires au travail pour l’utilisation d’équipement mobile à moteur, former les travailleurs à ces procédés et veiller à ce que ces procédés soient respectés. L’équipement doit être inspecté par une personne compétente afin de détecter les défauts et les conditions dangereuses. Si un défaut ou une condition dangereuse pouvant poser un risque à la santé et la sécurité du travailleur est repéré, l’employeur doit suspendre l’utilisation de l’équipement à moteur jusqu’à ce que l’équipement soit réparé ou la situation corrigée. Il faut conserver sur le lieu de travail un dossier écrit des inspections, des réparations et de l’entretien effectués sur le tracteur et le rendre disponible à l’opérateur du tracteur.

Le manuel de l’opérateur du tracteur doit être disponible pour le travailleur qui conduit le tracteur. Les pièces mobiles et exposées d’un tracteur et de tout autre équipement mobile à moteur doivent être couvertes, dans un compartiment fermé, ou protégées de manière à empêcher le contact entre un travailleur et une pièce mobile.

L’employeur et le fournisseur doivent s’assurer qu’un équipement mobile à moteur est muni d’un klaxon ou d’un autre dispositif sonore, d’un extincteur portatif, d’un système de freinage efficace et d’un dispositif de stationnement. Si un équipement mobile à moteur est pourvu d’un siège avec ceinture de sécurité, l’employeur doit s’assurer que la ceinture de sécurité ou les dispositifs de retenue ne sont pas retirés et que le conducteur utilise le siège et la ceinture de sécurité lorsqu’il utilise l’équipement.

Les employeurs doivent veiller à ce que l’équipement mobile à moteur utilisé durant les heures d’obscurité ou dans un endroit qui n’est pas éclairé adéquatement soit doté de phares et de feux de recul adéquats qui éclairent clairement la voie empruntée.

Il est interdit à un travailleur d’utiliser un équipement mobile à moteur (y compris un tracteur) dont le poids de la machine est de 700 kg ou plus, et à un employeur d’autoriser cette utilisation, sauf si l’équipement est doté d’une structure de protection contre le renversement. Lorsqu’une structure de protection contre le renversement est requise, l’employeur et le fournisseur doivent s’assurer que la structure respecte les normes CSA et, si elle n’est pas fabriquée commercialement, est conçue par un ingénieur.

Les travailleurs, les membres de la famille ou les visiteurs de la ferme qui se trouvent à proximité, risquent d’être heurtés ou de se faire écraser par le matériel agricole, ce qui peut causer des blessures graves ou la mort. De nombreuses pièces de matériel agricole présentent de mauvaises lignes de visibilité et un manque de visibilité, communément appelés des « angles morts ».

Assurez-vous que tous les conducteurs d’équipement procèdent à une vérification générale avant de déplacer l’équipement.

Veillez à ce que les travailleurs, les membres de la famille et les visiteurs soient formés à reconnaître les angles morts du matériel agricole pour éviter de pénétrer dans ces zones.

Législation

La Loi sur la sécurité et l’hygiène du travail et ses règlements connexes sont appliqués afin de protéger la santé et la sécurité des travailleurs du Manitoba. Vous trouverez ci-dessous un lien vers la (les) partie(s) des règlements qui aborde(nt) ce sujet relatif à la sécurité.

Partie 22 – Équipement mobile à moteurLoi sur la sécurité et l’hygiène du travail et le Règlement sur la sécurité et la santé au travail