Skip to content
{notification.title}
{notification.description}

Temps froid

Le froid peut poser un risque professionnel grave pour de nombreux travailleurs. La construction, l’extraction pétrolière et gazière, le transport par camion, la lutte contre les incendies, le travail policier, l’agriculture/l’élevage, la pêche, l’exploitation forestière et d’autres emplois à l’extérieur sont des exemples de métiers qui comportent un risque de blessure grave en raison du froid. Dans la majorité des cas, une exposition fatale au froid est accidentelle et implique l’immersion dans une eau à basse température ou l’impossibilité de s’échapper d’un environnement où la température de l’air est basse.

Un travailleur peut souffrir de conditions liées au froid comme l’hypothermie sans être exposé à une température sous le point de congélation. Ceux qui travaillent à l’intérieur dans une pièce réfrigérée ou dans un bâtiment sans chauffage sont aussi à risque.

Les gelures et l’hypothermie sont deux conditions particulièrement préoccupantes. Un tableau de l’exposition au stress dû au froid peut contribuer à protéger les travailleurs contre les effets les plus graves d’une blessure ou du stress dû au froid. Un tel tableau décrit les conditions de travail que la majorité des travailleurs peuvent endurer sans effets nocifs sur la santé.

Voici certains des facteurs pouvant contribuer au risque de blessure en raison du froid : la température, la vitesse du vent, l’humidité (la transpiration ou le travail à proximité de l’eau), la durée d’exposition, le type de vêtement, le calendrier de travail et de repos, le type de travail effectué, la prise de certains médicaments, le degré d’acclimatation (exposition antérieure au froid) et l’âge et l’état physique du travailleur.

Risques liés au temps froid

La gelure de la peau se produit quand les tissus gèlent. La peau exposée est sujette à la gelure quand la température chute sous le point de congélation. La gelure peut produire des cicatrices, des lésions permanentes aux tissus et même une amputation et une invalidité. Les symptômes de la gelure varient selon la gravité. Un cas modéré peut entraîner une sensation de picotements ou de brûlure de la peau. Un cas sévère de gelure peut provoquer une douleur extrême ou ne causer aucune douleur si les tissus nerveux sont atteints.

L’hypothermie survient quand la température du corps chute sous un niveau permettant de maintenir la fonction métabolique normale; souvent un ou deux degrés sous le seuil suffisent. Les signes initiaux comprennent une sensation de froid, suivie d’une douleur. Plus longtemps le travailleur est exposé, plus la sensation est réduite et remplacée par un engourdissement généralisé. D’autres symptômes possibles sont la faiblesse musculaire, la confusion, la confusion, un trouble de l’élocution et la somnolence. L’hypothermie peut rapidement progresser vers un coma et la mort.

Le taux de refroidissement éolien est défini comme la perte de chaleur du corps, souvent exprimé sous forme de watts par mètre carré. Ce taux est l’effet combiné de la température de l’air et du vecteur vent.

Les mesures de prévention comprennent :

  • porter des vêtements de protection secs et isolants en couches superposées, et une couche extérieure résistante à l’eau et au vent
  • prendre des pauses dans un abri chauffé (lorsque la température est de -7 ˚C ou moins, cet abri doit être à proximité)
  • rester hydraté avec des boissons chaudes et sucrées
  • garder le corps en mouvement tout en limitant les travaux lourds pour éviter de transpirer
  • surveiller et évaluer tout changement des conditions météorologiques au cours de la journée

Législation

La partie 4.12 du Règlement sur la sécurité et la santé au travail du Manitoba stipule que lorsqu’une méthode ou un lieu de travail expose un travailleur à des conditions susceptibles de créer un risque pour sa santé et sa sécurité en raison du froid (ou de la chaleur), l’employeur doit établir des procédures et des mesures de contrôle pour prévenir la contrainte thermique au travail.

Tel qu’il est indiqué à l’article 4.12 (Conditions thermiques) de la Loi sur la sécurité et l’hygiène du travail, l’employeur doit établir des procédés sécuritaires au travail et des mesures de contrôle pour faire en sorte que : a) la valeur limite d’exposition pour les contraintes thermiques qui est établie par l’ACGIH dans sa publication intitulée 2019 Threshold Limit values for Chemical Substances and Physical Agents & Biological Exposure Indices soit respectée; et b) le travailleur reçoive des renseignements, des directives et de la formation sur les symptômes relatifs aux contraintes thermiques et sur les précautions à prendre pour éviter les blessures associées à ces contraintes.

La Loi sur la sécurité et l’hygiène du travail et ses règlements connexes sont appliqués afin de protéger la santé et la sécurité des travailleurs du Manitoba. Vous trouverez ci-dessous un lien vers la partie des règlements qui aborde ce sujet relatif à la sécurité.

Partie 4 (Exigences générales concernant le lieu de travail) – Loi sur la sécurité et l’hygiène du travail et Règlement sur la sécurité et la santé au travail du Manitoba