Skip to content
{notification.title}
{notification.description}

Protection des voies respiratoires

Les respirateurs sont conçus pour protéger les travailleurs contre les risques respiratoires dans leur environnement de travail. Les dangers peuvent aller des maladies transmises par l’air aux produits chimiques et aux particules de poussière. L’appareil de protection respiratoire est le dernier recours après épuisement de toutes les autres mesures de contrôle.

Lorsqu’il est choisi correctement, un appareil de protection respiratoire est utilisé pour prévenir l’exposition à des substances nocives et empêcher leur entrée dans les poumons d’un travailleur. Comme il existe différents types d’appareils de protection respiratoire, il faut d’abord effectuer une évaluation des risques afin de choisir l’appareil qui répond aux risques spécifiques au milieu de travail. 

Les parties 6.15 et 6.16 du Règlement sur la sécurité et la santé au travail (Règlement SST) couvrent les exigences relatives aux appareils de protection respiratoire, y compris la responsabilité de l’employeur et les circonstances dans lesquelles un tel appareil est requis. Le Règlement sur la sécurité et la santé au travail du Manitoba désigne également la norme CSA Z94.4 pour les règlements sur le choix, l’utilisation et l’entretien des appareils de protection respiratoire. L’utilisation des appareils de protection respiratoire doit également être conforme aux procédés sécuritaires au travail de la partie 2.1 du Règlement sur la sécurité et la santé au travail. Des exigences additionnelles relatives aux établissements de santé sont précisées dans la partie 39.3(1) du Règlement sur la sécurité et la santé au travail.

Il faut effectuer un essai d’ajustement avant la première utilisation de l’appareil de protection respiratoire et un nouvel essai doit être effectué tous les deux ans si :

  • il y a une modification au masque de l’appareil de protection respiratoire
  • il y a un changement important à la condition physique de l’utilisateur qui pourrait avoir un effet sur l’ajustement de l’appareil de protection respiratoire

Toute personne qui porte un appareil de protection respiratoire doit avoir subi un essai d’ajustement et être formée sur l’utilisation de l’appareil. L’essai d’ajustement doit être effectué par une personne compétente dans l’essai d’ajustement quantitatif ou qualitatif, conformément à la norme de la CSA.

Les travailleurs doivent subir un essai d’ajustement pour chaque masque à pression positive (masque complet, demi-masque ou masque jetable). Il ne faut pas confondre un essai d’ajustement avec une simple vérification de l’étanchéité positive ou négative effectuée par le travailleur quand il se sert d’un appareil de protection respiratoire. 

Législation

La Loi sur la sécurité et l’hygiène du travail et ses règlements connexes sont appliqués afin de protéger la santé et la sécurité des travailleurs du Manitoba. Vous trouverez ci-dessous un lien vers la (les) partie(s) des règlements qui aborde(nt) ce sujet relatif à la sécurité.

Partie 6.15 – Appareil de protection respiratoireLoi sur la sécurité et l’hygiène du travail et le Règlement sur la sécurité et la santé au travail.