Skip to content
{notification.title}
{notification.description}

Monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore, inodore, insipide et non irritant qui peut empoisonner sans signes avant-coureurs un travailleur qui y est exposé. Le monoxyde de carbone est toxique pour le corps humain parce que les globules rouges du corps l’absorberont de préférence à l’oxygène.

De faibles niveaux d’exposition peuvent entraîner des maux de tête, des étourdissements et des nausées, et ces symptômes sont souvent confondus avec les symptômes d’une autre maladie comme la grippe ou l’empoisonnement alimentaire. Des expositions à haute concentration peuvent entraîner une déficience grave du système nerveux central, un coma et la mort.

Le monoxyde de carbone est généré couramment par la combustion incomplète de produits organiques, comme le bois, l’huile, l’essence ou le propane. Les expositions au monoxyde de carbone en milieu de travail peuvent provenir des appareils suivants : les véhicules et équipements à essence ou à propane; les systèmes de chauffage à combustible (notamment les appareils surélevés à chauffage direct, les appareils ménagers à gaz naturel et les foyers); et l’équipement de soudage.

Législation

La partie 36 – Substances chimiques et substances biologiques de la Loi sur la sécurité et l’hygiène du travail et Règlement sur la sécurité et la santé au travail du Manitoba expliquent les mesures nécessaires à prendre pour s’assurer que le monoxyde de carbone ne dépasse pas les seuils de parties par million (ppm) dans les milieux de travail qui génèrent ce gaz.

L’employeur et le travailleur doivent effectuer une évaluation des risques et élaborer un procédé sécuritaire au travail avant de travailler dans des aires où il existe un potentiel d’exposition au monoxyde de carbone ou à d’autres gaz toxiques pour le travailleur ou d’autres personnes.

La Loi sur la sécurité et l’hygiène du travail du Manitoba et ses règlements connexes protègent la santé et la sécurité des travailleurs du Manitoba. Vous trouverez ci-dessous un lien vers la partie des règlements qui aborde ce sujet relatif à la sécurité.

Partie 36 – Substances chimiques et substances biologiques – Loi sur la sécurité et l’hygiène du travail et Règlement sur la sécurité et la santé au travail du Manitoba