Skip to content
{notification.title}
{notification.description}

Installations de rinçage d’urgence

De nombreux milieux de travail ont recours à des substances irritantes, corrosives et dangereuses. Une exposition accidentelle à ces substances sous quelque forme que ce soit peut entraîner une irritation, des brûlures, des troubles visuels temporaires ou permanents ou la cécité. Un équipement de rinçage d’urgence est conçu pour un fonctionnement rapide et efficace dans des circonstances générales.

Les types d’équipement de rinçage d’urgence comprennent :

  • une douche d’urgence
  • un équipement de rinçage oculaire
  • un équipement de lavage des yeux et du visage
  • une unité qui combine une douche et un équipement de rinçage oculaire

Législation

Au Manitoba, les employeurs doivent fournir et entretenir un équipement de rinçage d’urgence dans un milieu de travail où des substances dangereuses, irritantes et corrosives sont utilisées.

Conformément à la Norme ANSI Z358.1-2014, l’équipement doit être situé dans un endroit accessible en 10 secondes ou moins, au même niveau ou étage que le danger. Il faut effectuer une évaluation du milieu de travail pour déterminer le nombre requis d’installations de rinçage d’urgence. L’employeur doit s’assurer que tous les travailleurs pouvant être appelés à utiliser l’équipement de rinçage d’urgence sont formés sur son utilisation, conformément aux exigences de la Norme ANSI Z358.1-2014 et aux spécifications du fabricant de l’équipement.

La partie 21 du Règlement sur la sécurité et la santé au travail du Manitoba (Règlement SST) aborde les installations de rinçage d’urgence et établit les tâches, les emplacements et la formation liés à l’utilisation d’une douche oculaire individuelle.

Les règlements sont établis conformément à la norme ANSI/IS EA (American National Standards Institute) Z358.1-2014 pour l’équipement de rinçage oculaire et de douche d’urgence, ainsi qu’aux spécifications du fabricant de l’équipement.