Skip to content
{notification.title}
{notification.description}

Dynamitage

Les dynamiteurs effectuent un certain nombre de tâches, y compris : déclencher des explosifs pour détruire des structures et pour défaire et déplacer des matériaux lourds; tenir un registre des explosions et un inventaire des explosifs et des dispositifs explosifs; manier de l’équipement électrique complémentaire comme une perceuse et un marteau-piqueur; insérer manuellement des explosifs dans les zones de démolition définies; calculer la quantité et le type d’explosif et définir le plan de tir et l’intensité d’explosion en fonction de l’analyse de la structure.

Législation

La Loi sur la sécurité et l’hygiène du travail du Manitoba stipule, en partie, qu’il est de la responsabilité de l’employeur de fournir aux travailleurs des informations, des instructions, une formation, une supervision et des installations pour assurer leur sécurité, leur santé et leur bien-être.

La partie 34 – Explosifs du Règlement sur la sécurité et la santé au travail du Manitoba exige que l’employeur élabore et mettre en œuvre des procédés sécuritaires au travail pour assurer l’utilisation sécuritaire d’explosifs et des procédures pour retirer tout raté d’allumage, y compris :

  • fournir de la formation aux dynamiteurs et aux autres travailleurs susceptibles de travailler à proximité de l’abattage à l’explosif concernant les procédés sécuritaires au travail
  • s’assurer que les dynamiteurs et autres travailleurs respectent les procédés sécuritaires au travail

Il est important de noter que les procédés sécuritaires au travail qui sont élaborés et mis en place par l’employeur doivent se conformer au code de bonne pratique pour travailler avec des explosifs délivré par le directeur de la Direction de la sécurité et de l’hygiène du travail du Manitoba.

Les travailleurs travaillant avec des explosifs doivent être formés et réussir un examen avant de pouvoir être certifiés et devenir dynamiteurs.

La certification de dynamiteur est sujette à renouvellement en fonction de la catégorie et à la discrétion du directeur de la Direction de la sécurité et de l’hygiène du travail du Manitoba.

Les employeurs sont responsables de surveiller et de signaler au directeur toute activité dangereuse effectuée par le dynamiteur et de s’assurer que le dynamiteur n’exécute aucune autre tâche en tant que dynamiteur. Le directeur peut suspendre la certification du dynamiteur et celui-ci ne sera pas autorisé à utiliser des explosifs jusqu’à ce que la suspension soit levée.

Les procédures de dynamitage couvrent tous les aspects de sécurité et doivent être suivies. Ces procédures comportent les éléments suivants :

  • seuls les dynamiteurs sont autorisés à procéder au dynamitage
  • les dynamiteurs n’ont pas le droit de travailler seuls
  • une preuve de certification de dynamiteur doit être fournie
  • l’employeur doit s’assurer que la preuve a été reçue
  • les dynamiteurs expérimentés doivent superviser les opérations d’abattage à l’explosif
  • les dynamiteurs doivent procéder aux inspections post-dynamitage et émettre les certificats de décharge
  • il est interdit de fumer ou de brûler du matériel près des explosifs

En plus des exigences en vertu de la Loi sur la sécurité et l’hygiène du travail et Règlement sur la sécurité et la santé au travail du Manitoba, l’utilisation d’explosifs au Canada est réglementée par la Loi sur les explosifs du Canada.

Consultez la partie 34 du Règlement sur la sécurité et la santé au travail du Manitoba pour toutes les exigences réglementaires.

La Loi sur la sécurité et l’hygiène du travail et ses règlements connexes sont appliqués afin de protéger la santé et la sécurité des travailleurs du Manitoba. Vous trouverez ci-dessous des liens vers les parties des règlements qui abordent ce sujet relatif à la sécurité :

Partie 34 – Explosifs – dispositions préliminaires  Loi sur la sécurité et l’hygiène du travail et Règlement sur la sécurité et la santé au travail du Manitoba

Partie 6 – Équipement de protection individuelle  Loi sur la sécurité et l’hygiène du travail et Règlement sur la sécurité et la santé au travail du Manitoba