Skip to content
{notification.title}
{notification.description}

Chaussures

Dans le cadre de ses responsabilités en matière de santé et de sécurité au travail, un employeur doit s’assurer que ses travailleurs ne travaillent pas dans la douleur ou l’inconfort. La douleur peut déconcentrer une personne de ses tâches. Les blessures et les accidents sont plus susceptibles de se produire quand les travailleurs ne sont pas concentrés. Un travailleur équipé de manière confortable sera plus productif et impliqué dans le milieu de travail.

Conformément à la partie 6 du Règlement sur la sécurité et la santé au travail du Manitoba (Règlement SST), il incombe à l’employeur de déterminer la protection appropriée requise pour les pieds et les chevilles de ses travailleurs, en fonction du travail attribué. L’employeur doit également s’assurer que chaque travailleur porte des chaussures adéquates. Trois considérations majeures déterminent les critères de chaussures adéquates :

Sécurité – le risque de perforations, d’écrasement, d’entorses, de lacérations et d’exposition à l’humidité, aux substances chimiques et au courant électrique. Les chaussures requises pour protéger le travailleur doivent respecter les exigences de la norme CSA Z195-02 (Chaussures de protection) et de la norme CSA Z195.1-02 (Lignes directrices relatives à la sélection à l’entretien et à l’utilisation des chaussures de protection) (Règlement sur la sécurité et la santé au travail du Manitoba, partie 6.12 (2)).

Risque de glissements et de chutes – les chaussures recommandées doivent assurer un ajustement et un support appropriés, ainsi qu’une bonne traction.

Confort – réduire les blessures aux pieds en raison de problèmes liés au confort. Ceci comprend un soutien inadéquat dans les situations de position debout soutenue ou de marche prolongée et l’exposition à des éléments comme l’humidité, la chaleur et le froid. Les chaussures recommandées dans cette catégorie doivent tenir compte de facteurs comme le soutien de la voûte plantaire et de la cheville, l’imperméabilisation, la ventilation et la chaleur, en plus de problèmes des pieds comme les ampoules, les callosités et les oignons.

Voici des mesures de prévention qu’un milieu de travail peut entreprendre :

  • Les employeurs doivent intégrer des mesures de confort à leur politique relative aux chaussures.
  • Les employeurs peuvent fournir des documents éducatifs qui indiquent les points à considérer lors du choix de chaussures pour tenir compte des conditions existantes, améliorer le soutien de la voûte plantaire et de la cheville et assurer un bon ajustement.
  • Des mesures de contrôle comme une rotation des travailleurs, des pauses et de l’équipement antifatigue spécialisé peuvent être incorporés aux tâches où il existe des risques comme un plancher dur ou de longues périodes de marche ou en position debout.
  • Si des travailleurs sont exposés à un environnement mouillé ou humide ou à des températures extrêmes dans le cadre de leur travail, les employeurs peuvent envisager des mesures d’ingénierie comme la ventilation ou l’imperméabilisation.
  • Si des mesures d’ingénierie ne sont pas possibles, il faut donner une formation sur le choix de chaussures appropriées pour le confort des pieds.

Législation

La Loi sur la sécurité et l’hygiène du travail (Loi SHT) et ses règlements connexes sont appliqués afin de protéger la santé et la sécurité des travailleurs du Manitoba. Vous trouverez ci-dessous un lien vers la (les) partie(s) des règlements qui aborde(nt) ce sujet relatif à la sécurité.

Partie 6 – Équipement de protection individuelleLoi sur la sécurité et l’hygiène du travail et le Règlement sur la sécurité et la santé au travail.