Skip to content
{notification.title}
{notification.description}

Amiante

L’amiante est un minéral fibreux solide et résistant au feu. Dans le passé, l’amiante a été utilisé à titre d’isolant contre la chaleur ou le bruit et dans la protection contre les incendies.

Les fibres d’amiante sont très fines et peuvent rester en suspension dans l’air pendant des heures quand on les remue. L’inhalation de fibres d’amiante peut entraîner des problèmes de santé graves, y compris la pneumonie, les maladies cardiaques et le mésothéliome.

Le risque que présente l’amiante dans le milieu de travail est directement relié aux risques associés à la substance et comment celle-ci est utilisée dans le milieu de travail et la sensibilité d’un travailleur à l’exposition.

Les maladies liées à l’amiante se développent normalement de nombreuses années après l’exposition. Le risque de développer ces maladies augmente en proportion avec la quantité d’amiante dans l’air inspiré et la durée de l’exposition. Les fumeurs sont plus à risque de contracter une maladie liée à l’amiante par rapport aux non-fumeurs.

Les mesures de contrôle doivent maintenir les niveaux d’exposition du travailleur à l’amiante en dessous de la limite d’exposition en milieu de travail. Les mesures de contrôle suivent généralement un ordre hiérarchique – élimination (éliminer ou enlever le danger présent en milieu de travail – l’élimination est la mesure de contrôle la plus efficace); substitution (remplacer par une condition, une pratique ou un processus moins dangereux); administration (améliorer la façon de travailler); application technique (changements physiques qui réduisent l’exposition et isolent le travailleur du danger); et équipement de protection individuelle (protéger le travailleur à l’aide d’un équipement de protection individuelle).

Législation

En vertu de la partie 37 – Amiante du Règlement sur la sécurité et la santé au travail du Manitoba, les mesures suivantes doivent être prises pour se conformer aux exigences prévues par la loi et protéger les travailleurs contre l’exposition à l’amiante :

  1. Embaucher une personne compétente dans l’identification des matériaux contenant de l’amiante pour répertorier les endroits susceptibles de contenir de l’amiante afin de déterminer s’il y a présence d’amiante sur le lieu de travail.
  2. Utiliser des procédés sécuritaires au travail, établis à la suite d’une évaluation des risques, pour la manipulation des matériaux contenant de l’amiante qui posent un risque.
  3. Élaborer un plan de contrôle de l’amiante.
  4. Former tous les travailleurs pouvant entrer en contact avec de l’amiante sur leur lieu de travail.
  5. Les travaux d’élimination de l’amiante exigent une formation approfondie qui peut comprendre la surveillance de l’air et des protocoles en fonction du travail effectué.

L’employeur doit conserver les dossiers de surveillance pendant 30 ans suivant la réalisation de l’activité de surveillance. Les employeurs doivent garder les fiches de données de sécurité dans leurs dossiers de recensement des produits chimiques et de surveillance.

La Loi sur la sécurité et l’hygiène du travail du Manitoba et ses règlements connexes sont appliqués afin de protéger la santé et la sécurité des travailleurs du Manitoba. Vous trouverez ci-dessous le lien vers la partie des règlements qui aborde ce sujet relatif à la sécurité.

Partie 37 – Amiante Loi sur la sécurité et l’hygiène du travail et Règlement sur la sécurité et la santé au travail du Manitoba