Le 28 avril 2025 (Winnipeg) – Chaque année, le Manitoba désigne le 28 avril comme le Jour de deuil pour commémorer les travailleurs ayant perdu la vie en raison d’une blessure ou maladie professionnelle survenue en milieu de travail. Le Jour de deuil souligne l’importance de la sécurité en milieu de travail et des efforts continus pour prévenir de telles tragédies.
« Même un seul décès en milieu de travail est trop, souligne Malaya Marcelino, ministre du Travail et de l’Immigration du Manitoba. Nous devons assurer les meilleurs niveaux de santé et de sécurité professionnels dans chaque milieu de travail. La responsabilité repose sur nous tous – le gouvernement, les employeurs, les travailleurs ainsi que l’ensemble de la collectivité. »
« Pour prévenir les blessures survenues en milieu de travail et les maladies professionnelles, il faut avant tout sensibiliser les Manitobains, ajoute Catherine Skinner, présidente et directrice générale de la Commission des accidents du travail (la WCB). Pour la WCB, la sécurité en milieu de travail est une priorité pour assurer que les Manitobains rentrent à la maison sains et saufs tous les jours. »
Le 28 avril, Travailleurs de demain SAIN et SAUF, un organisme sans but lucratif qui sensibilise les élèves du secondaire aux thèmes de sécurité en milieu de travail, tiendra sa Marche annuelle des dirigeants pour rendre hommage aux travailleurs décédés des suites d’une blessure ou d’une maladie professionnelle survenue en milieu de travail. L’organisme organise la marche depuis plus de 25 ans, et chaque année, des centaines d’étudiants y participent pour honorer les Manitobains, et pour s’engager à adopter des pratiques de travail sécuritaires. La marche débutera à 11 h 30 à l’Union Centre, au coin de Broadway et de la rue Smith, et se poursuivra sur Broadway en direction du parc Memorial. À midi, une cérémonie se déroulera au Manitoba Workers Memorial, situé dans le parc.
« Personne ne devrait connaître la grande peine de la perte d’un proche suite à une blessure ou maladie professionnelle survenue en milieu de travail, affirme Peter Reimer, directeur général de Travailleurs de demain SAIN et SAUF. Cette marche est l’une des façons de rendre hommage aux travailleurs décédés, et l’objectif est d’avoir une incidence positive dans notre communauté. »
La Commission des accidents du travail du Manitoba (la WCB) est au service des travailleurs et des employeurs grâce à un système d’assurance sans égard à la responsabilité essentiel à l’économie du Manitoba. Financée collectivement par les employeurs, la WCB fait la promotion de lieux de travail sains et sécuritaires; facilite la guérison et le retour au travail; assure la prestation de services attentionnés de soutien et d’indemnisation aux travailleurs et employeurs, et veille à la gestion responsable du système d’indemnisation des travailleurs du Manitoba. Pour de plus amples renseignements, visitez wcb.mb.ca.
The Workers Compensation Board of Manitoba serves workers and employers through a no-fault insurance system integral to the Manitoba economy. Funded collectively by employers, the WCB promotes safe and healthy workplaces, facilitates recovery and return to work, delivers compassionate and supportive compensation services to workers and employers, and ensures responsible stewardship of Manitoba's workers' compensation system.