Skip to content
{notification.title}
{notification.description}

Primes et masse salariale

L’assurance de la WCB vous protège, vous et vos employés, en cas de blessure ou de maladie professionnelle survenue en milieu de travail. L’assurance contre les accidents du travail assure les salaires pendant que votre travailleur se rétablit, assume les frais des prestations de soins de santé prolongés et vous protège contre les poursuites en justice. 

Les primes de la WCB sont basées sur une combinaison de la valeur de ce qui est assuré et du risque inhérent aux coûts de réclamation. Nous définissons le risque comme le coût potentiel de futures blessures survenues en milieu de travail (basé sur les coûts des réclamations passées) et déterminons la valeur à l’aide de la masse salariale cotisable de votre main-d’œuvre.

Établir les primes

Comme les autres primes d’assurance, les primes de la WCB sont calculées en fonction du risque que des coûts soient engendrés par des demandes de réclamation et de la valeur de ce qui est assuré.

Payer votre prime

Votre relevé de compte indique le montant dû et les paiements exigés. Plusieurs moyens s’offrent à vous pour payer votre prime.

Déclaration de la masse salariale

Il est important de déclarer votre masse salariale à la WCB, puisque cette donnée permet de calculer votre prime de la WCB. Vous devez produire cette déclaration chaque année avant la dernière journée de février.

Catégories d’industries

Les employeurs inscrits auprès de la WCB sont affectés à une ou à plusieurs catégories d’industrie en fonction de leurs principales activités commerciales.

Relevés de compte

Le relevé de compte informe les employeurs de leur situation financière actuelle auprès de la WCB. Il fait office de rappel de paiements dus de même que de résumé comptable des transactions financières inscrites au compte.

Primes et risque

Les primes de la WCB sont calculées en fonction du risque, tout comme votre assurance habitation ou automobile :  

Si votre lieu de travail présente des risques plus élevés que d’autres employeurs, vos primes seront plus élevées. 

Nous évaluons votre risque en fonction de vos coûts de réclamation passés ou de votre historique. Si vous êtes un nouveau client, nous évaluons votre risque en nous basant sur les coûts de réclamation passés d’autres entreprises aux activités commerciales semblables. Nous classons votre entreprise dans un groupe d’entreprises semblables appelé catégorie d’industrie.

Les primes d’indemnisation des travailleurs sont un amalgame de responsabilités collectives et individuelles. Votre taux de prime est donc basé sur une combinaison du risque que des coûts soient engendrés par une blessure en milieu de travail et du risque présent dans les milieux de travail aux activités commerciales semblables.  

Vous pouvez prendre certaines mesures pour réduire le risque et, potentiellement, votre prime.