Les incidents survenus en milieu de travail doivent faire l’objet d’une enquête aussitôt qu’il est raisonnablement possible de le faire. Par incident, on entend aussi les incidents évités de justesse où aucun travailleur n’est blessé ou un moment imprévu qui entraîne une blessure ou une situation dangereuse. Peu importe l’incident, il faut apporter des mesures correctives pour empêcher que la situation ne se reproduise à l’avenir.
Si un incident entraîne une blessure pour un travailleur et que ce dernier s’absente du travail ou cherche des soins médicaux, il faut signaler l’incident à la Commission des accidents du travail (la WCB) dans les cinq jours ouvrables suivant la date de la blessure du travailleur ou la date où l’employeur a pris connaissance de la blessure. Que le travailleur ait l’intention ou non de déposer une réclamation auprès de la WCB, l’employeur doit signaler l’incident dans les cinq jours ouvrables si les critères ci-dessous sont réunis. S’il s’agit d’un accident jugé grave selon la définition établie dans la partie 2.7 du Règlement sur la sécurité et la santé au travail du Manitoba (le Règlement), il incombe à l’employeur de le signaler immédiatement à la Division de la sécurité et de l’hygiène du travail et à la WCB.
Le signalement rapide des blessures en milieu de travail à la WCB facilite la guérison du travailleur et son retour au milieu de travail.
Si un travailleur se blesse au travail et qu’il doit obtenir une assistance médicale ou prendre un congé pour guérir, l’employeur doit remplir le formulaire de rapport de l’employeur au sujet d’un incident et le soumettre à la WCB. Le fait de signaler tôt les blessures en milieu de travail aide l’employeur à éviter les sanctions administratives pour les rapports tardifs et, finalement, à accélérer le retour au travail du travailleur.
L’employeur peut remplir le formulaire de rapport de l’employeur au sujet d’un incident avec la WCB :
En ligne Le système de déclaration d’incidents en ligne de la WCB est sécurisé et disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
TéléphoneDans la ville de Winnipeg : 204-954-4321Sans frais : 1-855-954-4321
PosteCommission des accidents du travail du Manitoba333, BroadwayWinnipeg (Manitoba) R3C 4W3
TélécopieurDans la ville de Winnipeg : 204-954-4999Sans frais : 1-877-872-3804
Les travailleurs sont aussi obligés de signaler leur blessure à la WCB. Pour l’employeur, la pratique exemplaire est d’assister les travailleurs avec le signalement d’une blessure à la WCB dans les meilleurs délais. Voici les trois étapes pour un travailleur blessé au travail :
Un employeur peut réduire le nombre de blessures en milieu de travail et leur impact par deux moyens.
Investir dans la prévention : L’investissement dans la prévention de blessures signifie créer un milieu de travail sécuritaire. Il faut donc une approche proactive, systématique et organisée pour détecter les dangers au milieu de travail, évaluer les risques et trouver des moyens plus sécuritaires pour effectuer des tâches tous les jours. Il faut incorporer la prévention dans toutes les facettes des opérations et des activités quotidiennes du milieu de travail. Un programme de sécurité et de santé et un système de gestion efficaces aideront les travailleurs à éviter des blessures pendant la journée de travail. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces ressources et services de prévention, communiquez avec votre programme de sécurité propre à une industrie (PSPI).
Élaborer un programme de retour au travail pratique et complet : Ce genre de programme contribue à maintenir la productivité d’un milieu de travail, à réduire les jours d’absence et à offrir le soutien dont ont besoin les travailleurs pour guérir.
Un programme de retour au travail est une approche proactive pour assurer la sécurité des travailleurs blessés au travail et à les aider à reprendre un travail sécuritaire et approprié dès que leur santé le permet. Un programme de retour au travail assigne des tâches différentes ou modifiées ou un retour au travail progressif, selon les besoins, pour que les travailleurs blessés puissent reprendre le travail pendant leur guérison suite à une blessure ou une maladie.
The Workers Compensation Board of Manitoba serves workers and employers through a no-fault insurance system integral to the Manitoba economy. Funded collectively by employers, the WCB promotes safe and healthy workplaces, facilitates recovery and return to work, delivers compassionate and supportive compensation services to workers and employers, and ensures responsible stewardship of Manitoba's workers' compensation system.