Skip to content
{notification.title}
{notification.description}

Signaler un travail non sécuritaire

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Être à l’affût des dangers dans votre milieu de travail contribue à votre protection et à celle de vos collègues. Veiller à la sécurité des autres est pratiquement un automatisme pour la plupart d’entre nous. Signaler un travail non sécuritaire et parler de sécurité permet de prévenir les blessures et de sauver des vies.

En prenant des mesures pour signaler le travail non sécuritaire, vous appuyez une culture positive axée sur la sécurité et la prévention dans votre milieu de travail. Tout le monde a sa part de responsabilité afin de rendre les milieux de travail plus sécuritaires, de prévenir les blessures et de créer et maintenir une culture de sécurité.

Voici les trois étapes simples à suivre pour signaler une situation dangereuse dans votre milieu de travail.

Étape 1 : Soulevez votre préoccupation auprès de votre superviseur. Le superviseur devrait reconnaître votre signalement et tenter de résoudre vos préoccupations relatives à la sécurité.

Étape 2 : Si c’est difficile pour vous de vous adresser à votre superviseur ou si votre superviseur n’est pas en mesure de résoudre votre préoccupation, parlez à un membre du comité de la sécurité et de la santé au travail ou à votre délégué à la sécurité et à la santé des travailleurs.

En vertu de la Loi sur la sécurité et l’hygiène du travail et le Règlement sur la sécurité et la santé au travail, vous avez le droit de refuser un travail dangereux et le droit d’être protégé contre les représailles. Si vous avez exercé votre droit de refuser un travail et qu’on vous dit de rentrer chez vous sans paie, communiquez immédiatement avec la Division de la sécurité et de l’hygiène du travail

Étape 3 : Si votre comité ou délégué n’a pas résolu votre préoccupation ou si vous estimez qu’il s’agit d’un problème urgent, communiquez avec la Division de la sécurité et de l’hygiène du travail du Manitoba