Skip to content
{notification.title}
{notification.description}

Aperçu du système d’indemnisation des travailleurs

Le système d’indemnisation des travailleurs est un système d’assurance financé par les employeurs couvrant l’invalidité et les blessures pour les travailleurs et les employeurs. 

Fondée en 1916 en vertu de la Loi sur les accidents du travail, la Commission des accidents du travail du Manitoba (la WCB) a été établie en 1917. Elle est le résultat d’un compromis entre les travailleurs et les employeurs selon lequel les travailleurs blessés renoncent au droit de poursuivre les employeurs en échange de prestations garanties sans égard à la responsabilité et les employeurs consentent à financer le système en échange d’une protection contre les actions en justice. 

Ce système repose sur les principes fondamentaux suivants :

Responsabilité collective : Tous les employeurs se partagent les coûts du système. La WCB verse une indemnisation, peu importe la capacité d’un employeur de payer les primes.

Indemnisation sans égard à la responsabilité : Les travailleurs blessés et leurs personnes à charge reçoivent des prestations, sans égard à la responsabilité.

Remplacement de revenu : Les travailleurs reçoivent une indemnisation en fonction de la perte salariale découlant de la blessure ou de la maladie.

Immunité aux poursuites : Les travailleurs et les employeurs sont protégés contre les actions civiles pour permettre le traitement moins formel et plus rapide des réclamations.

Efforts de prévention : La WCB et le gouvernement travaillent de pair pour prévenir les blessures et les maladies professionnelles.

Guérison rapide : Les travailleurs blessés obtiennent des soins de santé efficaces et un soutien pour assurer un retour au travail rapide et sécuritaire.

Administration indépendante : La WCB fonctionne comme un organisme public sans lien de dépendance qui perçoit les cotisations et verse les prestations.