Skip to content
{notification.title}
{notification.description}

Hantavirus

Les hantavirus se retrouvent dans l’urine, les déjections et la salive des rongeurs sauvages, en général chez la souris sylvestre. Le virus est habituellement transmis aux humains par l’inhalation de particules de salive, d’urine ou d’excréments infectés. Le virus peut être inhalé lors d’un contact avec les rongeurs ou en respirant des particules de poussière atmosphérique générées lorsque les excréments du rongeur sont déplacés. Les personnes peuvent aussi être infectées lorsqu’elles entrent en contact avec des matériaux contaminés qui pénètrent par la peau éraflée, ou par les membranes qui recouvrent les paupières ou les globes oculaires.

Les infections à hantavirus sont rares, mais elles peuvent s’avérer très graves et même mortelles. Souvent, les personnes infectées par le virus affichent des symptômes similaires à ceux de la grippe, lesquels s’aggravent après deux ou trois jours. Ces symptômes peuvent inclure de la fièvre, des nausées, des vomissements, des douleurs articulaires et de l’essoufflement qui peuvent se manifester de 5 à 45 jours (la moyenne se situe entre 14 et 30 jours) après l’exposition au virus.

La souris sylvestre peut se trouver dans les demeures, les bâtiments, les véhicules, l’équipement, le bois de chauffage et les granges. Les activités suivantes peuvent accroître votre risque d’exposition aux hantavirus :

  • balayage, passage de l’aspirateur, utilisation d’air comprimé dans des secteurs contaminés par des excréments et de l’urine de rongeurs
  • utilisation de logements précédemment inhabités
  • habitation de logements qui comptent une population de rongeurs vivant à l’intérieur

Afin de réduire le risque associé à l’exposition, traiter toute présence d’excréments de souris comme un risque potentiel de contamination aux hantavirus. Portez des vêtements et des gants de protection jetables, des bottes en caoutchouc et un respirateur N95 jetable. Si la zone est très contaminée par des excréments de rongeurs, portez un appareil de protection respiratoire à épuration d’air motorisé ou un respirateur à adduction d’air doté de filtres P100 et d’une protection pour les yeux ou le visage. Désinfectez la zone avec une solution désinfectante à l’eau de Javel (dilution 1:10). Ramassez le matériel contaminé et déposez-le dans un sac de plastique scellé en vue de son élimination. Désinfectez l’équipement de protection individuelle (EPI) utilisé pour le retrait du contaminant. Lavez-vous les mains en profondeur avec de l’eau et du savon.

Législation

La Loi sur la sécurité et l’hygiène du travail du Manitoba et ses règlements connexes sont appliqués afin de protéger la santé et la sécurité des travailleurs du Manitoba. Vous trouverez ci-dessous un lien vers la partie des règlements qui aborde ce sujet relatif à la sécurité.

Partie 6 : Équipement de protection individuelle – Loi sur la sécurité et l’hygiène du travail et Règlement sur la sécurité et la santé au travail du Manitoba

Partie 36 : Substances chimiques et substances biologiques – Loi sur la sécurité et l’hygiène du travail et Règlement sur la sécurité et la santé au travail du Manitoba