Skip to content
{notification.title}
{notification.description}

Travail en extérieur

Le travail en extérieur peut être très dynamique et exposer les travailleurs à de nombreux risques. Entre autres exemples, citons les températures extrêmes, les surfaces glacées et glissantes, les lieux éloignés à proximité d’animaux sauvages et les chantiers de construction grouillant d’activités en zone urbaine.

L’employeur doit procéder à une évaluation des risques liés aux tâches effectuées en portant une attention particulière aux lieux et aux conditions environnementales. Une fois l’évaluation des risques terminée, conformément à la partie 2 : Obligations générales, du Règlement sur la sécurité et la santé au travail du Manitoba, l’employeur doit, dans la mesure du possible, éliminer le risque par a) l’aménagement du lieu de travail; b) la conception des méthodes de travail ou c) l’utilisation de mesures d’ingénierie. L’employeur doit aussi consulter les travailleurs, les délégués des travailleurs ou les membres du comité.

Les risques et les mesures de contrôle associés au travail à l’extérieur comprennent, entre autres, les éléments ci-dessous :

 

Contraintes thermiques

  • Élaborer et mettre en œuvre des procédés sécuritaires au travail et former les travailleurs à ceux-ci.
  • Fournir des renseignements et une formation sur les risques reliés au temps chaud et froid et les façons d’éviter l’exposition à la chaleur ou au froid extrêmes.
  • Fournir des renseignements et une formation sur les signes et les symptômes de contraintes thermiques sur le corps.
  • Élaborer des plans d’intervention d’urgence et former les travailleurs à ceux-ci.

Tiques et morsures d’insecte

  • Minimiser la présence d’eau stagnante sur les chantiers dans la mesure du possible.
  • Utiliser un produit antimoustique approuvé.
  • Porter un pantalon long, rentrer sa chemise dans son pantalon et insérer le bas de son pantalon dans ses chaussettes.
  • Se tenir éloigné des herbes hautes, dans la mesure du possible.
  • Au besoin, porter des vêtements de protection pour travailler dans des lieux où il y a un risque élevé de présence d’insectes, comme les herbes hautes, les zones boisées ou les zones marécageuses.

Animaux sauvages

  • Dans la mesure du possible, travaillez et marchez en groupe.
  • Faites du bruit pour alerter les animaux de votre présence.
  • Lors du déplacement en partance ou à destination d’un site de travail à l’aube, au coucher du soleil ou durant la nuit, soyez particulièrement vigilant afin de repérer la présence d’animaux sauvages sur la route.
  • Soyez à l’affût de signes d’activité animale dans le secteur.
  • Gardez le chantier propre et rangez la nourriture dans des contenants adéquats; les déchets doivent être déposés dans une poubelle à l’épreuve des animaux sauvages.
  • N’approchez jamais les animaux sauvages, y compris leurs petits.



Utilisez un équipement de protection individuelle (EPI) approuvé par la CSA. De l’équipement de sécurité additionnel et une trousse de premiers soins doivent être accessibles à tous les employés.

Législation

La partie 4.6 (1) du Règlement sur la sécurité et la santé au travail du Manitoba stipule qu’un employeur doit veiller à fournir un approvisionnement adéquat en eau potable aux travailleurs.

L’employeur doit aussi fournir des douches d’urgence adéquates au risque d’exposition aux substances nocives. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la partie 21 : Douches d’urgence du Règlement sur la sécurité et la santé au travail du Manitoba.

Si un travailleur effectue souvent un travail seul, l’employeur doit identifier les risques connexes, de pair avec le comité, le délégué ou les travailleurs du milieu de travail. Dans la mesure du possible, l’employeur doit tenter d’éliminer ou de réduire les risques identifiés. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la partie 9 : Travail effectué seul ou en isolement du Règlement sur la sécurité et la santé au travail du Manitoba.