Skip to content
{notification.title}
{notification.description}

Rayonnement

Le rayonnement est l’énergie émise d’une source sous forme d’ondes ou de particules. Le rayonnement est présent partout dans notre environnement et provient de sources naturelles et artificielles. Les sources naturelles représentent la majorité de la dose de rayonnement reçue par les gens chaque année. Les sources naturelles de rayonnement comprennent le rayonnement terrestre (émis par le sol et la roche), le rayonnement cosmique (émis par le soleil) et le rayonnement interne (respirer du radon). Les sources artificielles de rayonnement comprennent les appareils de radiographie, les fours à micro-ondes et les téléphones cellulaires.

Le rayonnement se classe généralement selon deux types : ionisant et non ionisant.

Le rayonnement ionisant est un rayonnement de haute énergie qui peut ajouter ou retirer les électrons des atomes afin de former des ions quand ils passent à travers un substrat tel qu’un tissu vivant. Une exposition chronique ou aiguë à ce type de rayonnement peut endommager le matériel génétique et entraîner un cancer ou la mort. Les types de rayonnement ionisant comprennent les particules alpha, les neutrons, les rayons gamma et les rayons X. Les produits qui émettent un rayonnement ionisant incluent les appareils de radiographie (machines à rayons X) et les traceurs de diagnostic utilisés en médecine nucléaire.

Le rayonnement non ionisant est un type de rayonnement de plus faible énergie, incapable d’ioniser la matière et peu susceptible de causer le cancer. Cependant, ce type de rayonnement peut endommager le tissu humain par la chaleur et entraîner le stress dû à la chaleur. Le rayonnement non ionisant comporte la gamme de rayons ultraviolets, visibles et infrarouges, de même que les micro-ondes et les ondes radioélectriques. Les produits qui émettent un rayonnement non ionisant comprennent les fours à micro-ondes, les téléphones sans fil et les stations de télévision.

L’exposition du travailleur au rayonnement ionisant est mesurée en dose de rayonnement ionisant et ses limites, aussi connues sous le nom de valeurs limites d’exposition (VLE), sont établies par l’American Conference of Governmental Industrial Hygienists(ACGIH). Les effets biologiques du rayonnement sur le corps humain dépendront de la dose absorbée, du type de rayonnement et des tissus ou organes exposés au rayonnement.

Pour de plus amples renseignements sur le rayonnement ionisant, consultez le site Web du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail.

Législation

Le rayonnement est abordé dans la partie 18 de la Loi sur la sécurité et l’hygiène du travail du Manitoba. Cette partie s’applique à tous les lieux de travail où le rayonnement ionisant ou non ionisant est utilisé. Toutefois, cette partie ne s’applique pas aux a) sources de radiation assujetties à la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires (Canada) et au b) rayonnement utilisé dans le traitement de patients en soins médicaux ou dentaires.

Les employeurs doivent a) élaborer et mettre en œuvre des procédés sécuritaires au travail relativement à l’utilisation du rayonnement dans les lieux de travail afin que les travailleurs ne soient pas exposés à un rayonnement supérieur aux limites établies dans la publication Threshold Limit Value for Chemical Substances and Physical Agents and Biological Indices de l’ACGIH (Valeurs limites d’exposition pour les substances chimiques, les agents physiques et les indices biologiques); b) former les travailleurs sur les procédés sécuritaires au travail et c) s’assurer que les travailleurs respectent ces procédés.

Lorsque les travailleurs dans un lieu de travail sont ou risquent d’être exposés à des niveaux de rayonnement supérieurs aux valeurs limites d’exposition pour le rayonnement établies par l’ACGIH, l’employeur doit mettre en place des procédures pour contrôler l’exposition au rayonnement dans le lieu de travail. Lors de la mise en œuvre de mesures de contrôle, il est important d’envisager des mesures d’ingénierie, des mesures administratives et l’équipement de protection individuelle. En plus des mesures de contrôle, s’il existe pour le travailleur un risque d’exposition au rayonnement dans le lieu de travail, l’employeur doit l’informer des risques potentiels d’une telle exposition.

La Loi sur la sécurité et l’hygiène du travail du Manitoba et ses règlements connexes sont appliqués afin de protéger la santé et la sécurité des travailleurs du Manitoba. Vous trouverez ci-dessous un lien vers la partie des règlements qui aborde ce sujet relatif à la sécurité.

Partie 18 – Rayonnements – Loi sur la sécurité et l’hygiène du travail et Règlement sur la sécurité et la santé au travail du Manitoba