Skip to content
{notification.title}
{notification.description}

Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT)

Le SIMDUT (Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail) a force de loi au Canada depuis 1988 (SIMDUT 1988). En 2015, le SIMDUT a été mis à jour pour s’aligner au Système général harmonisé de classification et d’étiquetage des produits chimiques (SGH) de l’Organisation des Nations Unies (SIMDUT 2015). En raison de la mise à jour du SIMDUT 2015, les employeurs qui suivent les exigences du SIMDUT 1988 doivent effectuer une transition vers celles du SIMDUT 2015 pour tous les produits dangereux applicables sur leur lieu de travail. Depuis le 1er décembre 2018, tous les produits dangereux sur les lieux de travail doivent être conformes aux exigences du SIMDUT 2015.

Selon la définition du SIMDUT 2015, un produit dangereux est un produit qui appartient à une catégorie ou sous-catégorie d’une ou plusieurs classes de risques décrites dans le Règlement sur les produits dangereux (RPD). Le SIMDUT 2015 s’applique aux produits dangereux qui sont vendus ou importés au Canada par des fournisseurs, des importateurs et des distributeurs, ainsi qu’aux produits dangereux destinés à être utilisés, manutentionnés ou entreposés par les employeurs et les travailleurs sur les lieux de travail canadiens.

Conformément au SIMDUT 2015, les employeurs doivent s’assurer que les produits dangereux sont utilisés, manutentionnés et entreposés de façon sécuritaire sur le lieu de travail, en vertu de la législation fédérale, provinciale et territoriale. Ils doivent également veiller à ce que ces produits soient bien étiquetés, que des fiches de données de sécurité (FDS) soient à la disposition de tous les travailleurs et à ce que ceux-ci soient formés adéquatement à l’utilisation, la manutention et l’entreposage sécuritaires de ces produits dangereux.

Conformément à la partie 36 du Règlement sur la sécurité et la santé au travail du Manitoba, les produits utilisés sur les lieux de travail et qui sont partiellement ou complètement exclus des exigences du SIMDUT 2015 doivent tout de même fait l’objet d’une évaluation par l’employeur par rapport aux risques pour la santé et la sécurité des travailleurs. En vertu de ce règlement, l’employeur est aussi tenu d’élaborer des procédés sécuritaires au travail sur la manutention sécuritaire de ces produits dangereux et de former les travailleurs à ceux-ci.

Étiquettes du SIMDUT 2015

Étiquettes des fournisseurs

Les étiquettes des fournisseurs apparaissent sur les produits dangereux achetés auprès des fournisseurs. Ces étiquettes fournissent des informations sur les dangers d’un produit et sur la manutention sécuritaire du produit.

Les étiquettes doivent être mises à jour par les fournisseurs dans un délai de 180 jours lorsque de nouvelles données importantes sur un produit dangereux deviennent disponibles. Toutefois, si une vente a lieu dans un délai de 180 jours après la date à laquelle les nouvelles données importantes sont devenues disponibles, les nouvelles données importantes et la date à laquelle elles sont devenues disponibles doivent alors être fournies par écrit à l’acheteur du produit dangereux.

 

Étiquettes du lieu de travail

Il est possible d’utiliser des étiquettes du lieu de travail pour identifier un produit dangereux qui a été transféré du contenant d’un fournisseur vers des contenants du lieu de travail pour son utilisation sur place, etc. Les étiquettes du lieu de travail sont moins détaillées que les étiquettes des fournisseurs.

 

Fiches de données de sécurité (FDS)

Comparativement aux étiquettes de fournisseurs ou du lieu de travail, les fiches de données de sécurité (FDS) contiennent des informations plus détaillées sur le produit dangereux. Cette information comprend les propriétés du produit dangereux, les dangers qu’il représente et la méthode à suivre pour l’utiliser de façon sécuritaire.

Une FDS doit être disponible sur le lieu de travail pour chaque produit dangereux énuméré dans le SIMDUT 2015. De plus, les FDS doivent être à jour et être conservées dans un endroit accessible aux travailleurs sur les lieux de travail.

Les FDS doivent être mises à jour par les fournisseurs dans un délai de 90 jours lorsque de nouvelles données importantes sur un produit dangereux deviennent disponibles. Toutefois, si des ventes sont effectuées pendant cette période, les nouvelles données importantes et la date à laquelle elles deviennent disponibles doivent être fournies à l’acheteur, par écrit, ainsi que les FDS des produits au moment de la vente. Cette exigence s’applique également aux employeurs qui fabriquent un produit dangereux.

Législation

La Loi sur la sécurité et l’hygiène du travail du Manitoba et ses règlements connexes sont appliqués afin de protéger la santé et la sécurité des travailleurs du Manitoba. Vous trouverez ci-dessous un lien vers la partie des règlements qui aborde ce sujet relatif à la sécurité.

Partie 35 : Systèmes d’information relatifs aux produits dangereux dans le lieu de travail – Loi sur la sécurité et l’hygiène du travail et Règlement sur la sécurité et la santé au travail du Manitoba