Skip to content
{notification.title}
{notification.description}

Catégories d’industrie

Les employeurs inscrits auprès de la WCB sont affectés à une ou à plusieurs catégories d’industrie en fonction de leurs activités commerciales principales. Le Manitoba compte environ 175 catégories d’industrie. Lorsque vous vous inscrivez auprès de la WCB, nous attribuons une catégorie d’industrie à votre entreprise en fonction du type de travail qu’elle effectue. La catégorie d’industrie n’est pas concernée par la structure juridique de votre entreprise ni par les différentes professions exercées au sein de votre exploitation. 

Une catégorie d’industrie est constituée d’un groupe d’employeurs œuvrant dans un secteur similaire avec un niveau de risque similaire. Une catégorie de risque décrivant le coût des blessures en comparaison avec la moyenne calculée par le système est attribuée à chaque catégorie d’industrie. Les employeurs ayant des activités commerciales similaires et des niveaux de risque similaires sont regroupés dans une catégorie d’industrie pour permettre l’établissement de taux de cotisation justes et équitables qui reflètent le mieux la responsabilité collective de ce groupe. 

L’assurance contre les accidents du travail est un amalgame de responsabilités collectives et individuelles. Votre prime est donc basée sur une combinaison du risque que des coûts soient engendrés par une blessure en milieu de travail et du risque présent dans les milieux de travail aux activités commerciales similaires.

Les employeurs qui ont besoin de la protection offerte par la WCB sont classés dans un ou plusieurs des sous-groupes des secteurs industriels 1 à 8.  Les employeurs des industries exclues qui souhaitent souscrire une protection facultative sont affectés à un sous-groupe du secteur 9.

Bien que les descriptions donnent un aperçu des activités de chaque catégorie, elles n’incluront pas toutes les activités.

Les employeurs sont classés en fonction de leurs activités commerciales principales. Il peut y avoir des sous-processus et des travailleurs ayant de nombreuses professions différentes travaillant pour un seul employeur, mais nous ne les examinons pas aux fins de classification. Notre objectif est de déterminer la fonction principale de l’entreprise (c.-à-d. les sources de revenus, les produits finaux, les services fournis, etc.).

Par exemple, la plupart des entreprises emploient du personnel administratif, mais ces employés ne font pas l’objet d’une classification distincte. Ils contribuent à l’activité principale globale et sont donc inclus de cette façon.

Dans la plupart des cas, un employeur est affecté à une seule catégorie d’industrie. Dans des circonstances très spécifiques, un employeur peut être admissible à une catégorie supplémentaire. ​Pour savoir quand les entreprises sont admissibles à plusieurs catégories, consultez la politique 35.20.10 de la WCB, Affectation des employeurs aux catégories d’industrie) et ses directives administratives.

Le taux de catégorie de risque indiqué dans chaque description reflète uniquement l’année en cours.  Ces taux peuvent changer d’une année à l’autre en fonction de l’expérience des employeurs enregistrés dans ces catégories.