Skip to content
{notification.title}
{notification.description}

Vérificateurs agréés en vertu du programme Certifié, SAIN et SAUF au travail

Un vérificateur du programme Certifié, Sain et SAUF au travail est une personne reconnue, formée, externe à l’organisation faisant l’objet d’une certification et qualifiée pour évaluer le système de gestion de la sécurité et de la santé d’un employeur. Les vérificateurs sont agréés et approuvés pour procéder à des vérifications dans le cadre du programme Certifié, SAIN et SAUF au travail, au nom des partenaires de certification.

Les organisations font l’objet d’une vérification annuelle dans le cadre du processus Certifié, SAIN et SAUF au travail. La vérification initiale en vue de la certification et la vérification en vue du renouvellement de la certification menée tous les trois ans doivent être effectuées par un vérificateur agréé en vertu du programme Certifié, SAIN et SAUF au travail.

Lors du deuxième et du troisième anniversaire de leur participation au programme Certifié, SAIN et SAUF au travail, les organisations procéderont aussi à une vérification de maintien. Si une organisation ne compte pas de vérificateur de maintien formé, elle peut embaucher un vérificateur agréé en vertu du programme Certifié, SAIN et SAUF au travail pour effectuer les vérifications de maintien.

Pour être agréés, les vérificateurs agréés en vertu du programme Certifié, SAIN et SAUF au travail doivent : 

  • s’aligner sur un partenaire de certification; 
  • compléter la formation pour le vérificateur (interne) de maintien dans l’industrie du partenaire de certification; 
  • achever la formation avancée pour les vérificateurs en santé et en sécurité du Manitoba (MASHAT); 
  • signer le code de déontologie et les normes de conduite à l’intention des vérificateurs; 
  • réaliser une vérification dans le cadre du programme Certifié, SAIN et SAUF au travail. 

 

Pour maintenir votre titre de vérificateur agréé en vertu du programme Certifié, SAIN et SAUF au travail, vous devez respecter les exigences de participation au forum de SAIN et SAUF au travail Manitoba, effectuer au moins une vérification par année dans le cadre du programme Certifié, SAIN et SAUF au travail et ne pas effectuer de vérifications ultérieures pour le même employeur.

Réaliser une vérification dans le cadre du programme Certifié, SAIN et SAUF au travail 

Voici le processus à suivre pour réaliser une vérification dans le cadre du programme Certifié, SAIN et SAUF au travail : 

  1. Se préparer à la vérification
    • Recevez une demande de vérification et un formulaire de demande de certification de la part du partenaire de certification confirmant la portée de la vérification. 
    • Programmez la vérification dans le cadre du programme Certifié, SAIN et SAUF au travail avec l’employeur dans un délai d’un jour ouvrable à compter de la réception de la demande de vérification et du formulaire de demande de vérification. 
    • Envoyez une lettre de confirmation de la vérification à l’employeur dans les deux jours ouvrables suivant la programmation de la vérification. 
    • Organisez une réunion préalable à la vérification avec l’employeur pour discuter de la portée de la vérification, des processus de vérification, des ressources nécessaires, des rôles et responsabilités, des questions relatives à la confidentialité et à la vie privée, du code de déontologie et normes de conduite à l’intention des vérificateurs. Un représentant de l’employeur et le coprésident représentant les travailleurs du comité de la sécurité et de la santé au travail ou le délégué des travailleurs (ou une personne désignée) doivent assister à la réunion préalable à la vérification. 
  2. Effectuer la vérification
    • Effectuez la vérification à l’aide de l’outil de vérification approuvé par SAIN et SAUF au travail Manitoba et fourni par le partenaire de certification. 
    • Après avoir terminé la vérification, préparez une ébauche de rapport de vérification. Le rapport doit inclure un résumé décrivant la portée de la vérification, le processus de vérification, les points forts du programme, les faiblesses et les possibilités d’amélioration.  
    • Le corps du rapport doit comprendre une description détaillée des conclusions, des recommandations, le pointage et des commentaires sur la culture de sécurité de l’organisation. 
  3. Communiquer avec le partenaire de certification
    • Soumettez par courriel le rapport de vérification préliminaire au partenaire de certification dans les cinq jours ouvrables suivant la fin de la vérification. 
    • Recevez les recommandations ou l’approbation du partenaire de certification une fois que celui-ci aura terminé la révision d’assurance de la qualité de la vérification. 
  4. Organiser et animer la réunion de clôture
    • Une fois l’approbation reçue du partenaire de certification, programmez une réunion de clôture avec l’employeur (consultez le guide du vérificateur applicable pour de plus amples renseignements). 
    • Tenez la réunion de clôture avec l’employeur pour passer en revue le résumé du rapport. Un représentant de l’employeur et le coprésident représentant les travailleurs du comité de la sécurité et de la santé au travail ou le délégué des travailleurs (ou une personne désignée) doivent assister à la réunion de clôture. 
    • Expliquez pourquoi le coprésident représentant les travailleurs du comité de la sécurité et de la santé au travail ou le délégué des travailleurs (ou une personne désignée) doit apposer sa signature électronique dans la partie inférieure de l’onglet de résumé du rapport de l’outil de vérification. Apposer sa signature électronique n’implique en aucun cas l’accord avec le contenu du rapport, mais constitue plutôt une confirmation que le contenu du rapport a été examiné et que la portée et les processus de vérification ont été respectés au cours de la vérification.

Assurez-vous que l’employeur sache comment remplir l’attestation du résumé du rapport et demandez-lui de la soumettre par courriel à SAIN et SAUF au travail Manitoba et au partenaire de certification.

Communiquez avec le partenaire de certification pour obtenir les formulaires spécifiques à l’industrie.