Skip to content
{notification.title}
{notification.description}

Classification sub-group 503-09 - Transport n.c.a.

Industry sector 5 – Transportation, communications and storage

Rate risk category 125%
IncludedSimilar but classified elsewhere
  • Les services de transport spécialisé qui ne sont pas classés sous d’autres catégories. (Le conducteur possède un permis de conduire de classe 2, 3, 4 ou 5 émis par la Société d’assurance publique du Manitoba.) Ceci comprend :
    • l’opération d’autobus scolaires nolisés; de visites guidées touristiques à bord d’un autocar;
    • le transport de porte à porte de personnes ne pouvant utiliser régulièrement le système municipal de transport en commun en raison d’un handicap physique (p. ex., le transport adapté, des services de transport en civière, etc.);
    • les services de limousine;
    • l’exploitation d’un service de covoiturage nécessitant un permis pour centre de répartition à titre de fournisseur de transport personnel.
  • En vertu de la Structure de cotisation parallèle (SCP), depuis :
    • le 1er janvier 2014, les employeurs dans le secteur interprovincial spécialisé du transport par camion;
    • le 1er janvier 2015, les employeurs dans les secteurs d’autobus nolisés et de transport terrestre, panoramique et touristique interprovinciaux sont admissibles à déclarer la masse salariale de leurs travailleurs dans la province ou le territoire canadien où leurs travailleurs résident. Les entreprises employant des travailleurs résidant au Manitoba demeureront sous le code tarifaire 50309 et une notification « Optimale » sera ajoutée au compte pour indiquer qu’elles ont accepté de participer au programme.
  • Le transport maritime, notamment :
    • les excursions en bateau et la location de bateau;
    • l’opération de traversiers;
    • le transport maritime de marchandises;
    • le chargement et le déchargement de marchandises sur des bateaux ou des navires (acconage/débardage).
  • L’offre de transport pour un rendez-vous ou un traitement médical. Ceci comprend les services de transport en civière ou en fauteuil roulant n’offrant aucune assistance médicale.
  • Les services de prise en charge à domicile – le transport d’un véhicule et de son propriétaire à titre de passager.

Structure de cotisation parallèle

La Structure de cotisation parallèle (SCP) s’inscrit dans l’entente interterritoriale en matière d’indemnisation des travailleurs entre la Commission des accidents du travail du Manitoba (la WCB) et tous les autres organismes canadiens d’indemnisation des travailleurs. Elle permet aux employeurs admissibles de déclarer leur masse salariale (revenus des travailleurs) à la province ou au territoire canadien où chaque travailleur réside plutôt que de diviser la masse salariale en fonction du kilométrage ou des heures de travail passées dans chaque territoire de compétence. L’inscription et les primes sont payées dans tous les territoires de compétence canadiens où les travailleurs résident. Si aucun travailleur ne réside dans un territoire de compétence, cette dernière sera identifiée comme une « commission d’enregistrement ». Au Manitoba, toutes les commissions d’inscription se classent sous 501-10 – Structure de cotisation parallèle – Commission d’inscription. Aucune prime n’est recueillie. Un travailleur blessé a un « droit d’option », c’est-à-dire l’option de déposer une réclamation auprès de la WCB dans le territoire de compétence où la blessure est survenue ou dans son territoire de résidence. Les coûts liés à une réclamation déposée à l’extérieur de la province ou du territoire de résidence du travailleur seront facturés à l’organisme d’indemnisation des travailleurs du territoire de compétence où le travailleur réside.