Skip to content
{notification.title}
{notification.description}

Classification sub-group 202-03 - Forage, carrières et tourbières

Industry sector 2 – Mines, quarries and oil wells

Rate risk category 200%
IncludedSimilar but classified elsewhere
  • Le forage au diamant aux fins d’exploration afin d’obtenir des carottes de terre et de roche, souterrain (dans les mines) ou en surface. La profondeur des trous forés va de 30 à 914 m (de 100 à 3 000 pi). La carotte de forage est recueillie dans un tube intérieur pouvant être tiré à la surface sans retirer la mèche.
  • Le forage sismique lorsqu’il est effectué dans le cadre d’activités de forage au diamant.
  • Le forage de puits d’eau. En général, une tarière sur camion permet le forage de puits d’eau à une profondeur allant de 15 à 152 m (de 50 à 500 pi). Une fois le trou foré, une enveloppe ou un puits est placé dans le trou afin d’en prévenir l’affaissement et la contamination.
  • L’entrepreneur peut alors installer les pompes (immergeables ou en surface).
  • L’exploitation d’une carrière – une fosse à ciel ouvert servant à l’extraction de pierres de construction. Ceci comprend la taille des pierres en blocs, briques ou morceaux ou le concassage des pierres en gravier. Peut aussi impliquer le polissage (p. ex., le granit).
  • En général, les types de pierres extraites au Manitoba sont la pierre de Tyndall, le calcaire et le granit.
  • La récolte de la tourbe implique l’assèchement d’un marais ou d’une tourbière pour prélever, stocker et aspirer la tourbe afin d’en retirer les corps étrangers. Le traitement de la tourbe comprend le broyage et la pulvérisation, puis l’humidification avant la mise en balle et l’emballage. Des additifs de traitement des sols peuvent être ajoutés au traitement afin de produire du terreau à titre de sous-produit.