Skip to content
{notification.title}
{notification.description}

Échafauds

Le Règlement sur la sécurité et la santé au travail du Manitoba (Règlement SST) définit un échafaud comme une plateforme de travail temporaire, y compris sa structure porteuse et tous les autres composants, servant à soutenir les travailleurs, les matériaux et l’équipement. De nombreux types d’échafaud sont disponibles et les dispositions relatives à leur utilisation sont indiquées à la partie 28 – Échafauds et plateformes de travail élevées – du Règlement sur la sécurité et la santé au travail.

Responsabilités de l’employeur :

  • Fournir aux travailleurs un échafaud ou une plateforme de travail surélevée pour le travail qui ne peut être accompli depuis le sol ou à une hauteur sécuritaire avec une échelle.
  • Veiller à ce que des matériaux et de l’équipement d’échafaudage appropriés à la tâche soient disponibles sur les chantiers de projets.
  • Élaborer des procédés sécuritaires au travail pour le travail sur un échafaud, former les travailleurs sur ceux-ci et faire en sorte qu’ils s’y conforment. Les procédés sécuritaires au travail doivent comprendre un plan d’intervention d’urgence s’il devait y avoir une défaillance de l’échafaud.
  • S’assurer qu’un échafaudage commercial est monté, installé, utilisé, entretenu et démonté conformément aux spécifications du fabricant. Cependant, l’employeur peut modifier ces spécifications si un ingénieur certifie les modifications en question.
  • Nommez une ou plusieurs personnes compétentes pour superviser le montage, l’installation, le démontage et le retrait de l’échafaudage. Les personnes compétentes qui installent, modifient ou démontent un échafaud doivent utiliser un dispositif de protection contre les chutes qui respecte les exigences de la partie 14 – Protection contre les chutes – du Règlement sur la sécurité et la santé au travail.
  • Veiller à ce que l’échafaud ne supporte pas une charge plus lourde que sa charge nominale prévue et à ce que les travailleurs soient informés de cette charge nominale.
  • S’assurer que les travailleurs ne transportent aucun matériau ou équipement tandis qu’ils grimpent dans un échafaudage.
  • Fournir une protection adéquate aux travailleurs situés sous la partie de l’échafaud qui est installée, modifiée ou démontée ou dans les situations où il existe un risque que des matériaux tombent sur un travailleur sur la plateforme d’échafaudage ou près de l’échafaud.

Responsabilités du travailleur :

  • Les travailleurs doivent respecter les procédés sécuritaires au travail élaborés pour le milieu de travail et se servir de tous les dispositifs et équipements de protection individuelle lors du montage, de l’installation, de l’utilisation et du démontage d’échafauds.

Législation

La Loi sur la sécurité et l’hygiène du travail et ses règlements connexes sont appliqués afin de protéger la santé et la sécurité des travailleurs du Manitoba. Vous trouverez ci-dessous un lien vers la (les) partie(s) des règlements qui aborde(nt) ce sujet relatif à la sécurité.

La norme CSA Z797-09 sur les Règles d’utilisation des échafaudages d’accès stipule les critères de conception d’un échafaudage d’accès, notamment les charges et les forces, l’analyse et la conception structurelles, le montage, le démontage, les exigences en matière de sécurité, l’entretien et les procédures d’essai.

Les articles 28.3 et 28.4 de la partie 28 du Règlement sur la sécurité et la santé au travail ont préséance sur toute disposition de la norme CSA qui diffère des exigences du règlement.