Skip to content
{notification.title}
{notification.description}

Équipement mobile à moteur

Le Règlement sur la sécurité et la santé au travail (Règlement SST) définit un « équipement mobile à moteur » comme une machine automotrice ou un ensemble de machines, y compris un appareil moteur ou un véhicule, qui sert à manipuler ou à déplacer des matériaux; qui permet de transporter des travailleurs ou qui est utilisé par les travailleurs comme engin élévateur motorisé. Plus précisément, la partie 22 du Règlement sur la sécurité et la santé au travail explique les exigences relatives à la sécurité en lien avec l’équipement mobile à moteur (p. ex., les chariots élévateurs à fourche, les chariots élévateurs motorisés, les camions-pompe à béton, les camions-bennes). Il existe aussi des exigences spécifiques pour les chariots élévateurs motorisés, les camions-pompe à béton, les camions-bennes et le travail sur la glace.

Un employeur doit élaborer et mettre en œuvre des procédés sécuritaires au travail pour l’utilisation d’équipement mobile à moteur sur le lieu de travail, former les travailleurs à ces procédés et s’assurer qu’ils les respectent.

Un employeur doit s’assurer que l’équipement mobile à moteur est inspecté par une personne compétente afin de détecter les défectuosités et les conditions dangereuses, et ce, aussi souvent que nécessaire, afin que l’équipement soit en état de fonctionnement sécuritaire, conformément aux spécifications du fabricant. Toute défectuosité doit être signalée et corrigée avant de permettre aux travailleurs d’utiliser l’équipement. Il faut tenir un registre des inspections, des réparations et des entretiens effectués et s’assurer que les travailleurs y ont accès facilement.

Liste de vérification

La liste de vérification avant l’utilisation doit comprendre (conformément à la partie 22 – Équipement mobile à moteur du Règlement sur la sécurité et la santé au travail) :

  • manuel de l’opérateur
  • dispositif de protection contre les pièces mobiles
  • système d’échappement et autres surfaces chaudes
  • exigences touchant la sécurité (p. ex., un klaxon ou un autre avertissement sonore; des extincteurs; des freins, un dispositif de stationnement; un bouton d’arrêt d’urgence; une ceinture de sécurité; des sièges, des phares, etc.)
  • structure de protection contre le retournement – consultez la partie 22 du Règlement sur la sécurité et la santé au travail
  • cadres de protection contre les chutes d’objets – consultez la partie 22 du Règlement sur la sécurité et la santé au travail
  • autres éléments comme la flèche extensible, l’échelle, le registre d’entretien général et des pneus

Renseignements additionnels :

  • identifiez une voie visible sans obstructions et dont la surface est plane
  • retirez de la cabine fermée les matériaux dangereux ou les liquides inflammables
  • effectuez une inspection visuelle de l’équipement
  • assurez-vous que les matériaux chargés ne dépassent pas la capacité de charge recommandée par le fabricant
  • installez les barrières appropriées si la hauteur à partir du sol dépasse la limite
  • suivez les procédés sécuritaires au travail sur la glace (p. ex., le ravitaillement et le fonctionnement) 

Législation

La Loi sur la sécurité et l’hygiène du travail et ses règlements connexes sont appliqués afin de protéger la santé et la sécurité des travailleurs du Manitoba. Vous trouverez ci-dessous un lien vers la (les) partie(s) des règlements qui aborde(nt) ce sujet relatif à la sécurité.

Partie 22 – Équipement mobile à moteurLoi sur la sécurité et l’hygiène du travail et le Règlement sur la sécurité et la santé au travail