Skip to content
{notification.title}
{notification.description}

Casque de protection

En vertu de la législation sur la sécurité et la santé au travail, les employeurs et superviseurs sont tenus d’éliminer les risques à la source. Dans les situations où ceci n’est ni possible ni pratique, ils doivent exiger que les travailleurs portent l’équipement de protection approprié. En ce qui concerne la protection pour la tête, il est essentiel de choisir un casque de protection conçu pour protéger les travailleurs contre les risques existants. Le casque de protection à choisir dépendra du type d’industrie, car ceci déterminera les risques présents et la direction d’où ces risques peuvent provenir. Le casque de protection est utilisé le plus couramment dans les secteurs de la construction industrielle, l’exploitation minière, la fabrication et la foresterie.

La partie 6.10(1) du Règlement sur la sécurité et la santé au travail (Règlement SST) stipule que le casque de protection fourni doit respecter les exigences de la norme CSA Z94.1-15 (Casques de sécurité pour l’industrie : tenue en service, sélection, entretien et utilisation) ou la norme ANSI Z89.1-2003 (norme nationale américaine relative aux casques de protection industriels).

Un casque de protection est aussi requis dans certains lieux de travail autres que des chantiers de construction. Dans ces circonstances, les employeurs doivent également fournir une doublure afin de protéger les travailleurs contre le froid et un système pour maintenir le casque fermement sur la tête des travailleurs. Selon la partie 6.11 (1) et (2) du Règlement sur la sécurité et la santé au travail du Manitoba, les travailleurs sur un chantier de construction doivent se procurer leurs propres casques de protection, doublure et système de rétention.

Composants d’un casque de protection

Un casque de protection se compose d’une coque et d’une suspension qui forment un système travaillant de pair.

La coque est rigide, légère et façonnée pour faire dévier des objets qui chutent. Il faut l’inspecter régulièrement pour détecter tous dommages et signes d’usure. Il faut remplacer la coque lorsqu’il y a des dommages et des signes d’usure (éraflures, rainures), si elle est décolorée ou crayeuse (exposition au soleil) ou si elle a reçu un coup (même si aucun dommage n’est visible).

La suspension s’encastre dans la coque et assure un amortissement de choc en créant une couche d’air de 2,5 à 4 cm (1 à 1 1/2 po) entre la coque et la couronne du crâne. Ce système maintient également la coque en place et permet la circulation d’air. La suspension devrait être ajustée afin de maintenir le casque en place, même quand le travailleur se penche. Il faut l’inspecter pour détecter tous dommages et signes d’usure, y compris des fissures, des déchirures et le relâchement des cliquets de suspension.

Il est possible d’ajouter certains accessoires au casque pour assurer une protection contre des risques additionnels. Dans les climats plus froids, les travailleurs peuvent combiner le casque avec une doublure d’hiver. La doublure ne doit contenir aucun métal ou matériau conducteur d’électricité. Il faut inspecter tous les accessoires pour s’assurer qu’ils ne gênent pas l’ajustement du casque. Par exemple, une casquette peut affecter les capacités d’amortissement de choc du casque.

Législation

La Loi sur la sécurité et l’hygiène du travail (Loi SHT) et ses règlements connexes sont appliqués afin de protéger la santé et la sécurité des travailleurs du Manitoba. Vous trouverez ci-dessous un lien vers la (les) partie(s) des règlements qui aborde(nt) ce sujet relatif à la sécurité.

Partie 6 – Équipement de protection individuelleLoi sur la sécurité et l’hygiène du travail et le Règlement sur la sécurité et la santé au travail.