Skip to content
{notification.title}
{notification.description}

Gants

Les gants protègent les travailleurs de divers risques, y compris, mais sans s’y limiter : les substances chimiques et biologiques, l’électricité, les étincelles, le métal en fusion et le rayonnement ionisant ou non ionisant. Compte tenu des nombreux risques, une protection pour les mains peut être fournie de différentes manières. Il est important de choisir une protection pour les mains qui protège adéquatement contre les risques inhérents à une tâche spécifique sans nuire aux particularités de la tâche (p. ex., souplesse ou dextérité).

La partie 6 [6.8 (1)(a)] du Règlement sur la sécurité et la santé au travail (Règlement SST) indique que s’il existe un risque de blessure à la peau d’un travailleur en raison d’étincelles, de métal en fusion ou du rayonnement ionisant ou non ionisant, un employeur doit fournir un équipement de protection individuelle qui :

  1. respecte les exigences de la norme CAN/CSA-W117.2-01 (R2006) – Règle de sécurité en soudage, coupage et procédés connexes
  2. est adapté au risque ou est remplacé par une mesure de sécurité qui assure une protection équivalente

Si la peau d’un travailleur est à risque de blessure, un employeur doit fournir un équipement de protection individuelle (EPI) approprié. Il faut inspecter les gants avant de les utiliser.

La partie 6 du Règlement sur la sécurité et la santé au travail indique aussi que l’employeur doit fournir aux travailleurs un équipement de protection pour les mains, les bras, les jambes ou le corps qui est approprié aux risques de blessure en milieu de travail.

Législation

La Loi sur la sécurité et l’hygiène du travail (Loi SHT) et ses règlements connexes sont appliqués afin de protéger la santé et la sécurité des travailleurs du Manitoba.

Consultez la Loi sur la sécurité et l’hygiène du travail et le Règlement sur la sécurité et la santé au travail.