Skip to content
{notification.title}
{notification.description}

Protection oculaire et faciale

Les travailleurs sont à risque de blessures graves aux yeux ou au visage lorsqu’ils sont exposés à des dangers comme des objets ou des particules circulant dans l’air, des fumées, des vapeurs, des brouillards, des dangers biologiques, des éclaboussures de liquide, du métal en fusion et divers types de rayonnement. Il est possible de prévenir les blessures au visage et aux yeux par :

  • l’élimination ou le contrôle du danger à sa source au moyen de mesures d’ingénierie et de mesures administratives
  • l’utilisation d’un équipement de protection individuelle (EPI) approprié

Il existe de nombreux types de lunettes de protection. Il faut effectuer une évaluation des risques pour déterminer quels risques sont présents avant de choisir les lunettes de protection appropriées. Des lunettes de protection sont essentielles pour protéger les yeux quand d’autres mesures de contrôle ne sont pas une option ou à titre de précaution additionnelle.

La partie 6.13 de la Loi sur la sécurité et l’hygiène du travail et le Règlement sur la sécurité et la santé au travail stipule qu’un employeur doit fournir aux travailleurs un protecteur oculaire ou facial adapté aux risques et conforme aux exigences de la norme CAN/CSA-Z94.3 (Protecteurs oculaires et faciaux) et de la norme CSA Z94.3.1 (Guide pour la sélection, l’utilisation et l’entretien des protecteurs oculaires et faciaux), si les risques suivants sont présents :

  • des objets ou des particules qui se déplacent dans l’air
  • des éclaboussures de liquides ou de métal en fusion
  • des rayons ultraviolets, visibles ou infrarouges
  • d’autres matériaux, substances ou matières

Il est très important de noter que les lunettes et les verres de prescription ne sont pas considérés comme des protecteurs oculaires en vertu de cet article, sauf s’ils sont conformes à la norme CSA et protègent le travailleur des risques présents.

Législation

La Loi sur la sécurité et l’hygiène du travail (Loi SHT) et ses règlements connexes sont appliqués afin de protéger la santé et la sécurité des travailleurs du Manitoba. Vous trouverez ci-dessous un lien vers la (les) partie(s) des règlements qui aborde(nt) ce sujet relatif à la sécurité.

Partie 6 – Équipement de protection individuelleLoi sur la sécurité et l’hygiène du travail et le Règlement sur la sécurité et la santé au travail.