Skip to content
{notification.title}
{notification.description}

Méthodologie de l’Indice de santé et de sécurité du Manitoba

L’Indice de santé et de sécurité du Manitoba (ISSM) comporte quatre composants regroupant chacun de deux à quatre mesures de rendement clés ayant une incidence sur leur composant respectif et sur l’indice global. Combinées, ces mesures brossent un portrait équilibré des tendances au sein des milieux de travail du Manitoba en matière de santé et de sécurité.

Le score indiciel est calculé pour l’ensemble de la province, ainsi que pour cinq grands secteurs industriels : la construction, l’industrie manufacturière, la santé, la vente au détail et l’administration publique.

Chaque mesure est évaluée par des processus de calcul complexes, à partir de données provenant de diverses sources. Cette méthodologie assure la fiabilité et l’intégrité des données et des scores indiciels qui s’ensuivent.

Calcul de l’indice

Étape 1 : Établir la pondération des groupes

La méthode d’un système impartial de scores pondérés a été adoptée pour évaluer si l’état de la santé et de la sécurité en milieu de travail au Manitoba s’améliore ou se détériore.

Lors de la mise en œuvre initiale du modèle, chacun des quatre composants contribuait de 25 % (pondération égale) à l’Indice de santé et de sécurité du Manitoba (ISSM) global. Chaque mesure a un poids métrique reflétant sa contribution à l’ISSM global. Chaque mesure apporte aussi un poids égal dans la pondération de son composant respectif. Le tableau suivant illustre cette pondération :

Composant 

Mesure

Poids du composant

Poids global de la mesure

Prévention

 

Perception des activités de prévention en milieu de travail

25,0 %

8,3 %

Perception du soutien à la sécurité en milieu de travail

8,3 %

Pourcentage de la masse salariale totale qui est Certifiée, SAIN et SAUF au travail

8,3 %

Conformité

 

Proportion des inspections sans ordonnance

25,0 %

12,5 %

Pointage en fonction du risque des ordonnances émises durant les inspections

12,5 %

Blessures

 

Taux de blessures avec arrêt de travail

25,0 %

6,3 %

Taux de blessures sans absence du travail

6,3 %

Taux de blessures graves

6,3 %

Pourcentage des travailleurs blessés reprenant un travail sécuritaire et adapté après 10 jours

6,3 %

Culture du milieu de travail

 

Implication de la direction

25,0 %

6,3 %

Participation des travailleurs

6,3 %

Connaissance de la législation

6,3 %

Expérience par le travailleur de la culture de sécurité

6,3 %

 

La méthodologie pondérée fait l’objet d’une révision périodique pour établir si le poids égal attribué à chaque composant demeure approprié ou doit être modifié.

Étape 2 : Recueillir des données pour toutes les mesures

Les données de l’année en cours et d’années antérieures sont recueillies pour toutes les mesures. 

Provenances des données
Les données de chaque mesure proviennent de l’une des sources suivantes : 

  • Commission des accidents du travail du Manitoba 
  • Sondage annuel de SAIN et SAUF au travail Manitoba 
  • Direction de la sécurité et de l’hygiène du travail du Manitoba 

Orientation souhaitée
Chaque mesure est pourvue d’une orientation souhaitée, et les changements au score d’une mesure indiquent si l’état de la santé et de la sécurité dans les milieux de travail s’améliore ou se détériore. L’orientation souhaitée précise la tendance voulue pour cette mesure particulière :

  • pour certaines mesures, une hausse de valeur (+1) indique une amélioration, c’est-à-dire que le score est plus élevé que lors des années antérieures 
  • pour d’autres mesures, une baisse de valeur (-1) est favorable, c’est-à-dire que le score est plus bas que lors des années antérieures

Un changement dans l’orientation souhaitée dénote une incidence positive et indique une amélioration de la santé et de la sécurité en milieu de travail au Manitoba. Inversement, un changement dans le sens opposé à l’orientation souhaitée indique une dégradation de la santé et de la sécurité en milieu de travail.

Étape 3 : Normaliser les données

Pour permettre la comparaison de l’indice entre les années, les données de mesure sont normalisées en divisant leur volume par le dénominateur approprié. Cette normalisation est seulement effectuée pour les mesures qui ne sont pas déjà saisies sous forme de taux ou de donnée de sondage.

Par exemple, le pointage en fonction du risque des ordonnances émises durant les inspections est calculé en divisant le pointage en fonction du risque des ordonnances par le nombre total d’inspections ayant abouti à des ordonnances.

Étape 4 : Calculer le changement pour l’année en cours comparativement aux années antérieures pondérées 

Méthode 1
Pour les mesures énumérées ci-dessous, les changements sont calculés à partir des données des cinq dernières années civiles :

  • proportion des inspections sans ordonnance 
  • pointage en fonction du risque des ordonnances émises durant les inspections 
  • taux de blessures avec arrêt de travail 
  • taux de blessures sans absence du travail 
  • taux de blessures graves 
  • pourcentage des travailleurs blessés reprenant un travail sécuritaire et adapté après 10 jours

L’année civile en cours est exclue. Par exemple, pour calculer l’indice de 2024, les données de 2019 (année 5), 2020 (année 4), 2021 (année 3), 2022 (année 2) et 2023 (année 1) sont utilisées. Une valeur pondérée est attribuée chaque année, et les années plus récentes se voient accorder un poids supplémentaire. Le résultat des mesures de chaque année est multiplié par le poids attribué pour obtenir la valeur pondérée. Les valeurs pondérées des années 2 à 5 sont additionnées, comparées avec la valeur de l’année 1, puis multipliées par l’orientation souhaitée pour établir le changement.

Méthode 2
Pour les mesures énumérées ci-dessous, les changements sont calculés à partir des données des deux dernières années civiles : 

  • perception des activités de prévention en milieu de travail 
  • perception du soutien à la sécurité en milieu de travail 
  • Pourcentage de la masse salariale totale qui est Certifiée, SAIN et SAUF au travail 
  • implication de la direction 
  • participation des travailleurs 
  • connaissance de la législation 
  • expérience par le travailleur de la culture de sécurité

L’année civile en cours est exclue. Par exemple, pour calculer l’indice de 2024, les données de 2022 (année 2) et 2023 (année 1) sont utilisées. La valeur de l’année 1 est comparée à l’année 2, puis multipliée par l’orientation souhaitée pour établir le changement.

Étape 5 : Calculer le score pondéré des mesures individuelles et le score indiciel

Le changement de chaque mesure est multiplié par son poids respectif (poids global de la mesure) pour calculer le score pondéré des mesures. Ces scores sont ensuite regroupés pour déterminer le score global de l’indice qui est ensuite converti en pourcentage.

Le résultat des mesures permet à la WCB, à ses partenaires et à ses intervenants d’établir les domaines sur lesquels se concentrer pour améliorer les résultats futurs et renforcer le système provincial de prévention des blessures et des maladies.

Il est essentiel de passer périodiquement en revue le modèle et le système pondéré de l’indice afin que celui-ci représente correctement l’état du système provincial de santé et de sécurité. Pour cette raison, nous effectuons une révision du modèle de l’indice tous les trois ans pour évaluer sa pertinence.

Cliquez ici pour consulter le score et les faits saillants de l’indice de 2023.