Skip to content
{notification.title}
{notification.description}

Indice de santé et de sécurité du Manitoba – Culture du milieu de travail

La culture du milieu de travail se définit comme un ensemble de valeurs, croyances, comportements et attitudes communs au sein du milieu de travail et a une incidence majeure sur les efforts de prévention des blessures.

En faisant la promotion d’une culture de sécurité positive et en mettant en œuvre des stratégies de prévention des blessures, les lieux de travail peuvent créer un environnement sain et sécuritaire pour leurs travailleurs et réduire le risque de blessures et maladies professionnelles.

Inversement, dans une culture de sécurité négative où la sécurité n’est pas une priorité, les efforts de prévention des blessures peuvent être compromis en raison d’un manque d’engagement.

Voici les mesures associées au composant de la culture du milieu de travail :

Implication de la direction

Cette mesure évalue la perception que les Manitobains ont de l’engagement de la direction envers la santé et la sécurité dans leur milieu de travail. Les dirigeants démontrent cet engagement en attribuant des ressources, en appuyant un environnement de travail respectueux et transparent, en communiquant et en prenant des décisions qui illustrent que la santé et la sécurité sont tout aussi importantes que la productivité et la qualité.

Provenance des données : Sondage annuel de SAIN et SAUF au travail

Orientation souhaitée : +1, c.-à-d. une hausse dans le niveau d’implication de la direction dans les questions liées à la santé et à la sécurité.

Participation des travailleurs

Cette mesure évalue le niveau de participation des travailleurs dans les décisions liées à la santé et à la sécurité en milieu de travail. Encourager les travailleurs à participer aux décisions en matière de sécurité permet aux travailleurs de se sentir appréciés et protégés. Ils seront habilités à s’impliquer dans leur santé et leur sécurité et à accorder la priorité à la sécurité dans tout ce qu’ils font.

Provenance des données : Sondage annuel de SAIN et SAUF au travail

Orientation souhaitée : +1, c.-à-d. une hausse dans le niveau de participation des travailleurs aux questions liées à la santé et à la sécurité.

Connaissance de la législation

Cette mesure évalue le niveau de compréhension des travailleurs à propos de la législation en matière de santé et de sécurité en milieu de travail, avec un accent particulier sur les droits et responsabilités des travailleurs. La connaissance de la Loi sur la sécurité et l’hygiène du travail et la compréhension de ses droits et responsabilités en vertu de cette loi contribuent à créer des milieux de travail sains et sécuritaires.

Provenance des données : Sondage annuel de SAIN et SAUF au travail

Orientation souhaitée : +1, c.-à-d. une hausse dans le niveau de sensibilisation des travailleurs à la législation en matière de santé et de sécurité.

Expérience des travailleurs de la culture de sécurité

Cette mesure reflète la perception des travailleurs sur la façon dont les questions de santé et de sécurité sont traitées en milieu de travail. La sécurité occupe une place tout aussi importante que la productivité et la qualité. La communication doit être ouverte et représenter un environnement où la confiance et le respect comptent dans les interactions quotidiennes, surtout pour la résolution de conflits et la solution de problèmes. L’environnement de travail doit être inclusif et de multiples méthodes de communication doivent être utilisées afin de s’adresser aux travailleurs allophones ou à divers niveaux de littératie.

Provenance des données : Sondage annuel de SAIN et SAUF au travail

Orientation souhaitée : +1, c.-à-d. une amélioration de l’expérience et de la perception des travailleurs par rapport à la culture de leur milieu de travail.