Skip to content
{notification.title}
{notification.description}

Protection de l’ouïe et lutte contre le bruit

Le son est une série d’ondes ou de variations de la pression d’air qui fait vibrer nos tympans. Dans nos oreilles, de petits nerfs réagissent aux vibrations et envoient des signaux à notre cerveau, qui les identifie comme des sons.

Quand la longueur d’onde diminue, la hauteur ou fréquence du son augmente. La fréquence se mesure en hertz (Hz). L’oreille humaine saine peut percevoir des fréquences de 20 à 20 000 Hz. La gamme normale de la voix humaine s’étend de 500 à 5 000 Hz. Chaque son est généralement constitué d’une combinaison de fréquences. Quand la hauteur des ondes augmente, le son devient plus intense. L’intensité du son correspond à ce que nous appelons le volume du son. L’intensité du son se mesure en décibels (dB).

Il est possible d’endommager son ouïe sans le savoir. Le volume, ou la sonie, est l’impression que l’on a de l’intensité du son, mais il est possible que le son soit plus intense que cette perception. L’effet sur l’ouïe dépend de l’intensité du son et de la durée de l’exposition à un son intense.

Le dommage auditif est irréparable. Quoiqu’un appareil auditif puisse aider en amplifiant le volume du son, il ne rétablira pas les capacités auditives perdues.

Exigences de sécurité en milieu de travail

La partie 12 – Protection de l’ouïe et lutte contre le bruit du Règlement sur la sécurité et la santé au travail du Manitoba (Règlement SST) exige que l’employeur évalue les niveaux d’exposition au bruit sur le lieu de travail.

Si les niveaux d’exposition au bruit sont supérieurs à 80 dB(A) (Lex), mais inférieurs à 85 dB(A), l’employeur doit mettre en place un programme de protection de l’ouïe efficace. Voici certaines des procédures à envisager :

  1. Déterminez les aires de votre installation qui produisent un niveau de bruit élevé. Cet exercice est normalement accompli à l’aide d’une carte de niveaux sonores.
  2. Sélectionnez les aires sur la carte de niveaux sonores où le niveau sonore est élevé, puis établissez le nombre d’employés qui y travaillent et la durée de leur travail à cet endroit.
  3. Choisissez une protection auditive adéquate, conforme à la Norme CAN/CSA-Z94.2, pour les travailleurs de ces aires particulières et utilisez un dosimètre de bruit pour mesurer le niveau Lex durant leur quart de travail particulier.
  4. Si la mesure au dosimètre se situe entre 80 et 85 dB(A) (Lex), l’employeur doit fournir une protection auditive adéquate, à la demande.
  5. Si la mesure au dosimètre est supérieure à 85 dB(A) (Lex), l’employeur doit tenter de contrôler le bruit, informer les travailleurs des risques liés au niveau de bruit et fournir une protection auditive qui réduit l’exposition à un niveau égal ou inférieur à 85 dB(A) (Lex).
  6. Si la mesure au dosimètre est égale ou supérieure à 85 dB(A) (Lex), l’employeur doit, à ses frais, fournir au travailleur un examen audiométrique de référence initial dès que cela est raisonnablement réalisable, au plus tard six mois après la première exposition du travailleur à ce niveau de bruit. Pour être conforme à la norme CAN/CSA CAN3-Z107.4-M86, un examen audiométrique doit être exécuté par un médecin ou un audiologiste. Après l’examen initial de référence, il faut procéder à un examen audiométrique au minimum une fois tous les deux ans et en présenter les résultats au travailleur et à la Direction de la sécurité et de l’hygiène du travail.

Législation

La Loi sur la sécurité et l’hygiène du travail (Loi SHT) et ses règlements connexes sont appliqués afin de protéger la sécurité et la santé des travailleurs du Manitoba. Vous trouverez ci-dessous un lien vers la partie des règlements qui aborde ce sujet relatif à la sécurité.

Partie 12 – Protection de l’ouïe et lutte contre le bruit – Loi sur la sécurité et l’hygiène du travail et Règlement sur la sécurité et la santé au travail du Manitoba