Skip to content
{notification.title}
{notification.description}

Premiers soins

Dans le cadre de leur programme d’intervention en cas d’urgence, tous les lieux de travail doivent être dotés de trousses de premiers soins et de secouristes désignés. Les noms des secouristes doivent être affichés à un endroit visible et les trousses de premiers soins doivent être accessibles aux secouristes et aux travailleurs.

Le nombre de trousses et de personnes formées en premiers soins dépendra de la taille de votre lieu de travail, le type de travail que vous effectuez et la distance qui sépare votre lieu de travail d’un établissement médical. Les normes peuvent être consultées gratuitement en ligne; il suffit de s’inscrire dans le site Web de Communautés CSA. Une fois inscrit, utilisez le lien direct vers les normes et lancez une recherche pour la Norme CSA Z1220-17 – Trousses de premiers soins pour milieu de travail.

Si le lieu de travail compte plus de 100 travailleurs, l’employeur doit aussi disposer d’une salle de premiers soins équipée d’un lit, d’une civière, d’un lavabo et d’autres matériels de premiers soins. Offrir des premiers soins contribue à assurer une intervention immédiate et efficace lorsque des blessures ou des incidents surviennent.

Il existe trois types de trousses de premiers soins. Les trousses de premiers soins personnelles sont destinées aux travailleurs qui travaillent seuls ou en isolement ou qui n’ont pas facilement accès à la trousse de premiers soins du lieu de travail. Les trousses de premiers soins de base sont le type le plus courant et conviennent à la majorité des milieux de travail où le risque est faible ou modéré. Les trousses de premiers soins de niveau intermédiaire sont adaptées aux milieux de travail où le risque est élevé.

Vous pouvez visiter le Portail de formation SAIN et SAUF au travail Manitoba pour trouver un cours de premiers soins convenant à votre milieu de travail.

Législation

La partie 5 de la Loi sur la sécurité et l’hygiène du travail et Règlement sur la sécurité et la santé au travail du Manitoba précise les exigences en matière de premiers soins, notamment, mais sans s’y limiter :

  • l’emplacement et le contenu des salles de premiers soins et des trousses de premiers soins
  • la formation des travailleurs
  • le signalement et la consignation d’une blessure ou d’une maladie
  • le nombre de secouristes devant être présents
  • les titres en secourisme que les secouristes doivent posséder
  • les obligations de l’employeur envers les secouristes
  • le transport des travailleurs malades ou blessés
  • la gestion des risques professionnels
  • la contamination par le sang ou les fluides corporels

La Loi sur la sécurité et l’hygiène du travail (Loi SHT) et ses règlements connexes sont appliqués afin de protéger la sécurité et la santé des travailleurs du Manitoba. Vous trouverez ci-dessous un lien vers la partie des règlements qui aborde ce sujet relatif à la sécurité.

Partie 5 (Premiers soins) – Loi sur la sécurité et l’hygiène du travail et Règlement sur la sécurité et la santé au travail du Manitoba