Skip to content
{notification.title}
{notification.description}

Ammoniac anhydre

L’ammoniac (NH3) anhydre (« sans eau ») est un produit chimique visé par la partie 36 – Substances chimiques et biologiques du Règlement sur la sécurité et la santé au travail du Manitoba. Ce produit disponible à l’état gazeux et liquide est incolore et dégage une odeur âcre et suffocante.

Le NH3 est hygroscopique, c’est-à-dire qu’il cherche de l’eau auprès de la source la plus proche, y compris toute humidité présente dans le corps humain. Sa combinaison à l’eau entraîne la formation d’une substance corrosive.

De faibles concentrations (moins de 25 parties par million ou ppm) de NH3 causeront une irritation aux yeux, à la peau et aux voies respiratoires et occasionneront des symptômes temporaires comme la toux et une respiration sifflante (par l’inhalation).

Une exposition à des concentrations plus élevées (plus de 35 ppm) au NH3 pour quelque durée que ce soit est très dangereuse et peut entraîner des brûlures immédiates et permanentes aux yeux, à la peau et aux voies respiratoires. Les brûlures causées par le NH3 peuvent générer l’œdème pulmonaire – une condition douloureuse entraînant une insuffisance respiratoire, un arrêt cardiaque et la mort.

L’ammoniac sur le lieu de travail

Il faut prendre les mesures nécessaires pour éliminer ou réduire le risque d’exposition à l’ammoniac dans le milieu de travail.

Les lieux de travail où l’ammoniac est utilisé comme agent frigorigène sont plus sujets aux expositions potentielles à l’ammoniac, par exemple : les usines de fabrication d’aliments et de boissons, les usines de transformation, les patinoires, les entrepôts frigorifiques et les usines de fabrication de glace.

Le risque d’exposition des travailleurs à l’ammoniac est également présent lors de tâches comportant du gaz ammoniac comprimé, par exemple : la cyanotypie, le durcissement de matrices, la fabrication de produits nettoyants et la réparation ou l’entretien des systèmes à l’ammoniac.

D’autres lieux de travail sujets à l’exposition à l’ammoniac sont ceux où l’ammoniac liquide est utilisé, par exemple : les cultures de micro-organismes, les stations d’épuration des eaux usées et les fabricants d’engrais agricoles. L’ammoniac liquide sert également à fertiliser les cultures.

Les dangers de l’ammoniac

Respirer du gaz ammoniac peut être fatal. Son degré de dangerosité varie en fonction de la concentration d’ammoniac et de la durée d’exposition. En faible concentration, l’exposition au gaz ammoniac entraîne une irritation des yeux et du système respiratoire et l’ammoniac liquéfié ou sous pression peut causer des brûlures chimiques et des brûlures par le froid à la peau et aux yeux. En forte concentration, le gaz ammoniac peut être mortel en seulement quelques respirations.

Précautions à prendre pour prévenir l’exposition

Il est essentiel de mettre en application des protocoles de sécurité appropriés pour le travail avec l’ammoniac. Voici certaines des procédures à envisager :

  • Dans la mesure du possible, éliminez ou remplacez l’ammoniac par une matière plus sécuritaire.
  • Implantez des mesures d’ingénierie produisant moins d’ammoniac et améliorez les systèmes de ventilation pour assurer le respect des valeurs limites d’exposition en vigueur.
  • Envisagez l’installation de barrières pour empêcher les fuites de gaz dans les autres zones du milieu de travail.
  • Voyez à ce qu’un grand réservoir d’eau (de 20 à 25 litres) est mis à la disposition des travailleurs pour se rincer les yeux en cas d’urgence.
  • Formez les travailleurs sur les dangers de l’exposition à l’ammoniac et les panneaux de mise en garde, les procédés sécuritaires au travail ainsi que les directives des fabricants et des concessionnaires.
  • Formez les travailleurs à l’utilisation de l’équipement de protection individuelle (EPI) et assurez-en l’approvisionnement et le bon fonctionnement.
  • Élaborez et mettez en œuvre un plan de contrôle en cas d’exposition. Un plan efficace doit comprendre les buts et responsabilités, l’évaluation des risques, les vérifications, l’information, la formation, les procédés sécuritaires au travail écrits, la fiche de données de sécurité (FDS), les installations de lavage ou de décontamination et la documentation.

Protection contre l’ammoniac sur le lieu de travail

Pour protéger les travailleurs, les employeurs devraient éliminer le NH3 ou le remplacer par une matière ou un processus plus sécuritaire. Si c’est possible, implantez des mesures d’ingénierie produisant moins d’ammoniac et améliorez les systèmes de ventilation pour assurer le respect des valeurs limites d’exposition en vigueur. Les employeurs doivent aussi s’assurer que les règlements de Transports Canada sur le transport de marchandises dangereuses (y compris le NH3) sont suivis lors du transport de ce produit chimique. Formez également les travailleurs sur les dangers de l’exposition à l’ammoniac, les panneaux de mise en garde et les procédés sécuritaires au travail et mettez en application les directives des fabricants et l’équipement de protection individuelle.

Législation

La Loi sur la sécurité et l’hygiène du travail du Manitoba et ses règlements connexes protègent la santé et la sécurité des travailleurs du Manitoba. Vous trouverez ci-dessous des liens vers les parties des règlements qui abordent ce sujet relatif à la sécurité.

Partie 35 – Systèmes d’information relatifs aux produits dangereux dans le lieu de travail  Loi sur la sécurité et l’hygiène du travail et Règlement sur la sécurité et la santé au travail du Manitoba
Partie 36 – Substances chimiques et biologiques)  Loi sur la sécurité et l’hygiène du travail et Règlement sur la sécurité et la santé au travail du Manitoba