Skip to content
{notification.title}
{notification.description}

Santé et sécurité psychologiques à l’intention des travailleurs

Travailler dans un milieu de travail sain et sécuritaire

La santé et la sécurité psychologiques sont tout aussi importantes que la santé et la sécurité physiques en milieu de travail.

Les travailleurs doivent connaître et comprendre leurs responsabilités en matière de santé et de sécurité au travail, ainsi que celles des autres.

Du point de vue juridique, l’employeur a la responsabilité d’aborder les risques de blessure psychologique et de promouvoir un environnement de travail sain sur le plan psychologique. Cependant, tout le monde a un rôle à jouer à cet égard. Les employés sont tenus de comprendre les dangers psychosociaux qui existent dans leur milieu de travail et de mettre en application des mesures de contrôle pour les prévenir.

Un danger psychosocial se décrit comme toute situation :

  1. Découlant de ou liée à l’un ou l’autre des éléments suivants :
    • une facette de l’organisation ou la façon dont le travail est organisé;
    • des facteurs sociaux au travail ou les interactions ou comportements au sein du milieu de travail;
    • l’environnement de travail, y compris l’équipement ou des tâches dangereuses.
  2. Pouvant raisonnablement être considérée comme présentant un risque pour la sécurité psychologique d’un travailleur durant une période prolongée dont l’intensité est excessive ou inhabituelle.

 

Participation des travailleurs à la gestion des dangers psychosociaux

Il est essentiel d’impliquer activement les travailleurs dans l’identification et l’évaluation des risques et dans la mise en œuvre de mesures de contrôle des dangers psychosociaux. Comme les travailleurs connaissent de première main les exigences du poste, la culture du milieu de travail et les défis du quotidien, leur point de vue est critique pour comprendre les risques réels.

En impliquant les travailleurs dans les discussions, les sondages, les évaluations et le processus décisionnel, les organisations obtiennent un meilleur aperçu de ce qui se passe sur le terrain et peuvent donc élaborer des solutions pratiques et pertinentes. Impliquer les travailleurs dans l’ensemble du processus permet aussi de bâtir un lien de confiance, de promouvoir la transparence et d’améliorer la probabilité que les mesures de contrôle soient acceptées et efficaces.

Quand les travailleurs et les employeurs collaborent, la santé et la sécurité psychologiques deviennent une responsabilité commune. Résultat : des milieux de travail plus sécuritaires, compréhensifs et résilients.

Il existe 13 facteurs identifiés, connus pour leur influence sur la sécurité psychologique des travailleurs, la satisfaction au travail et l’efficacité organisationnelle. Visitez la page des employeurs pour consulter les 13 facteurs psychologiques.

Soutien en santé mentale

Si vous ou une personne que vous connaissez avez besoin de soutien en santé mentale, il suffit de demander de l’aide. De nombreuses ressources sont offertes aux Manitobains, dont les suivantes :

 

Lignes d’écoute téléphonique

Si vous vivez une crise, demandez de l’aide immédiatement. Communiquez avec la ligne d’écoute provinciale Klinic, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, au 204-786-8686 ou au 1-888-322-3019.

 

Soutien en dehors des moments de crise 

Cliquez ici pour consulter une liste de contacts, divisés par région, qui vous redirigeront vers un service de prise en charge dans votre collectivité.  

 

Programmes d’aide aux employés

Certains employeurs ont un programme d’aide aux employés (PAE) qui offre aux employés des services de consultation gratuits à court terme. Vérifiez auprès du fournisseur de votre PAE le nombre de séances de consultation qui vous sont offertes.

Harcèlement et violence

Chaque travailleur a droit à un milieu de travail exempt de harcèlement et de violence.