Skip to content
{notification.title}
{notification.description}

Sécurité des nouveaux travailleurs : à l’intention des travailleurs

Les travailleurs qui commencent un nouvel emploi doivent recevoir une orientation et une formation sur la sécurité et la santé au travail. Cette orientation présente des renseignements importants sur : les droits et responsabilités du travailleur; les obligations de l’employeur et du superviseur; la démarche à suivre pour refuser d’exécuter un travail dangereux; le signalement de conditions de travail non sécuritaire; les éléments du programme de sécurité et de santé au travail et bien plus.

 

Tous les travailleurs doivent connaître leurs quatre droits fondamentaux :

  • Le droit de connaître les risques du milieu de travail, particulièrement ceux associés à leur poste.
  • Le droit de participer aux programmes de sécurité et de santé au travail.
  • Le droit de refuser un travail dangereux.
  • Le droit de protection contre les représailles pour avoir exercé l’un ou l’autre de ces droits.

Si vous n’avez pas reçu une formation adéquate, adressez-vous à votre superviseur ou à votre délégué à la sécurité et à la santé des travailleurs.

Apprenez comment signaler un travail dangereux ici.

Types de nouveaux travailleurs

Nouveaux arrivants

Un nouvel arrivant au Canada est une personne qui réside au pays depuis moins de cinq ans.

Ils sont plus susceptibles aux risques et aux blessures en raison du manque de connaissance et de compréhension de leurs droits et responsabilités en santé et sécurité au travail et des obligations et responsabilités de leur employeur en vertu de la Loi sur la sécurité et l’hygiène du travail et le Règlement sur la sécurité et la santé au travail, la Loi sur les accidents du travail (la Loi) du Manitoba et d’autres normes et lois pertinentes.

 

Travailleurs saisonniers

Les travailleurs saisonniers sont normalement embauchés pour une période fixe. Ils peuvent être mutés à un autre emploi après cette période ou être rembauchés par le même employeur à un autre moment pour une autre période fixe. Les travailleurs saisonniers peuvent aussi être des travailleurs étrangers temporaires.

Les travailleurs saisonniers travaillent souvent dans l’industrie de la construction, l’industrie manufacturière et le secteur des services, par exemple dans les restaurants et les hôtels. Les travailleurs étrangers temporaires travaillent principalement dans le secteur agricole.

 

Jeunes travailleurs

Le terme « jeunes travailleurs » fait référence aux travailleurs âgés de 15 à 24 ans. Les travailleurs de ce groupe sont généralement empressés de plaire et présument que d’autres personnes dans le milieu de travail, comme les superviseurs ou les gestionnaires, se chargeront de leur sécurité. Il peut s’agir d’une approche dangereuse pour les jeunes travailleurs, car elle les rend vulnérables aux blessures.

En plus des droits et responsabilités qui concernent tous les travailleurs du Manitoba, des règles d’emploi spécifiques s’appliquent aux jeunes travailleurs. Par exemple, ils ne peuvent pas travailler dans certaines industries s’ils sont âgés de moins de 18 ans. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les droits des jeunes travailleurs, visitez les Normes d’emploi.

Pour préparer les jeunes travailleurs au marché du travail, les travailleurs manitobains âgés de 13 à 15 ans doivent suivre le Cours menant au certificat de préparation des jeunes travailleurs afin d’apprendre leurs droits et responsabilités avant d’obtenir un emploi.

Conseils

Voici quelques questions utiles à poser quand vous commencez un nouvel emploi :

  • À qui puis-je m’adresser si j’ai une question relative à la santé ou à la sécurité?
  • Quelles sont les procédures et les règles de l’entreprise en matière de santé et de sécurité?
  • Quels sont les risques associés à mon travail?
  • Dois-je porter l’équipement de protection, et quand me montrera-t-on comment l’utiliser?
  • Que dois-je faire si je me blesse?
  • Quand recevrai-je une formation sur les procédures d’urgence?

FAQ

En cas de blessure au travail, suivez le processus de signalement de votre organisation. Votre employeur est tenu de signaler votre blessure à la WCB. Cependant, vous pouvez communiquer avec la WCB directement en soumettant une réclamation.

Si une préoccupation soulevée ne peut être résolue avec votre superviseur, votre gestionnaire ou le délégué à la sécurité et à la santé de votre milieu de travail, communiquez avec la Division de la sécurité et de l’hygiène du travail. 

Tel qu’indiqué dans la Loi sur la sécurité et l’hygiène du travail du Manitoba (Loi SHT), aucun travailleur ne doit encourir de représailles parce qu’il a exercé son droit de refuser un travail dangereux.

Aucun travailleur ne devrait subir toute forme de harcèlement, d’intimidation ou de violence en milieu de travail. Tous les travailleurs ont droit à une protection contre le harcèlement, conformément au Règlement sur la sécurité et la santé au travail du Manitoba (Règlement SST).

Aucun travailleur ne doit subir de la violence en milieu de travail. Si vous êtes confronté à l’un ou l’autre de ces problèmes, prière de suivre le processus de signalement en vigueur dans votre organisation. L’employeur a l’obligation d’enquêter sur ces problèmes et de veiller à ce qu’un milieu de travail sécuritaire et respectueux soit maintenu. Pour obtenir de l’assistance, vous pouvez communiquer avec la Commission des droits de la personne du Manitoba.